Jours fastes dans la péninsule, puisque cette année l'Italie fête les cent cinquante ans de son unification pendant que Moto Guzzi souffle ses 90 bougies!

Fondée le 15 mars 1921, la vénérable maison a décidé de fêter l'événement les 16, 17 et 18 septembre prochain au cours des fameuses GMG – Giornate Mondial Guzzi. Les journées mondiales Guzzi se tiennent au berceau de l'usine, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, et réunissent tous les fanatiques de la marque à l'aigle: ils furent 16.000 à se retrouver devant les portes de l'usine lors de l'édition 2007! L'occasion de détailler les nouveaux modèles et de découvrir un lieu riche de 90 années d'histoire, qui intègre pourtant une technologie dernier cri dans le développement et la production des mythiques italiennes.

Naissance d'une légende

15 mars 1921. Dans le bureau du notaire Paolo Cassanello, à Gènes, la ‘Società Anonima Moto Guzzi’ voit officiellement le jour avec pour objectif la production et la vente de motos ainsi que des activités connexes dans le secteur métallurgique. Trois associés font partie de cette aventure: Emanuele Vittorio Parodi, un armateur génois bien connu, son fils Giorgio et son ami Carlo Guzzi. Parodi et Guzzi ont servi dans l’armée de l’air en compagnie d’un certain Giovanni Ravelli, un pilote d’avion de Brescia décédé le 11 août 1919 lors d’un vol d’essai. C’est en l’honneur de ce jeune courageux que les trois associés choisissent pour emblème un aigle aux ailes déployées, le symbole de leur escadrille. Un aigle qui va très vite gagner en célébrité à travers la planète.

Mandello

Le début de cette aventure a pour théâtre l’usine de Mandello del Lario, le berceau de toutes les Moto Guzzi d’où elles sortent d’ailleurs encore et exclusivement aujourd’hui. Cette usine va progresser sans cesse et nourrir l’histoire de Guzzi, faisant des motos de Mandello des icônes du monde des deux-roues motorisés. Moto Guzzi va considérablement contribuer à la motorisation de masse de l’Italie, notamment grâce à la renommée de ses modèles GT 500 Norge (1928) dont un exemplaire conduit par Giuseppe Guzzi atteindra le cercle polaire, ou encore la Airone 250 (1939), meilleure vente de Guzzi avant la venue de la Guzzino 65 (1946), mieux connue sous le patronyme Cardellino, ou encore la Gelletto (1950). Pendant cette période, l’usine va construire son propre tunnel de soufflerie – le premier de l’industrie moto, une fierté encore visible aujourd’hui à Mandello. Il fut imaginé par une équipe très soudée composée des ingénieurs Umberto Todero et Enrico Cantoni, ainsi que d’un designer qui deviendra l’un des piliers de l’histoire de Moto Guzzi: le Milanais Giulio Cesare Carcano, qui dessinera aussi et surtout la mythique huit cylindres, une moto qui pointe à 285 km/h. Entre 1935 et 1957, divers prototypes pulvériseront 14 records mondiaux de vitesse et gagneront 11 Tourist Trophy.

De la V7 à la California

Durant les années 60, après les modèles Stornello et Dingo, Moto Guzzi se lance dans la production d’un V-twin à 90° de 700cc couplé à une transmission par arbre et cardan. Cette architecture va devenir le symbole d’un nombre important de modèles légendaires Moto Guzzi, à l’image des V7 Special, V7 Sport, California et Le Mans. Ce type de transmission sera adapté à des catégories plus petites et évoluera progressivement pour atteindre une forme qui, de nos jours, équipe les modèles de dernières générations tels que les V7 Racer, Stelvio 8V 1200 ou encore Norge GT 8V. Des motos qui, avec les prototypes de la V7 Scrambler mais surtout de la prochaine California 1400 avec ses culasses mordant le réservoir, joueront les rôles principaux à l’occasion de la sixième édition des Journées Mondiales de Guzzi (GMG) qui se tiendra en septembre prochain et dont l’épicentre sera le site de production historique de Moto Guzzi, via Parodi 57, Mandello del Lario.

Les 90 ans de Guzzi dignement fêtés aussi dans le Benelux

Les événements organisés dans le cadre des 90 ans de Moto Guzzi ne se limiteront pas aux frontières de l’Italie. La légende Moto Guzzi est aussi très vive dans le Benelux où les nombreux fanatiques auront l’occasion de se rassembler à l’occasion de deux manifestations uniques. En premier lieu les Guzzistes ont rendez-vous le 6 juin pour le Guzzi Track Day organisé sur le circuit de Mettet. L’organisation de cet événement est assurée par les dealers Moto Guzzi belges et néerlandais, en collaboration avec les Moto Guzzi Club Nederland et Moto Guzzi Club de Belgique. Les inscriptions à l’événement sont désormais ouvertes sur le Guzzi Track Day. Ensuite Moto Guzzi sera à nouveau à l’honneur lors des célèbres Bikers Classics, les 1, 2 et 3 juillet, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Très prochainement, le réseau des dealers sera à même de fournir tous les détails concernant la marque Moto Guzzi lors de ce grand rendez-vous belge.