Bruno Wouters

19 JAN 2009

Moto‑passion ou mobilité?

Curieuse ambiance cette année dans les allées du Salon de la moto. La crise est sur toutes les lèvres, tout le monde s'interroge, personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Le krach financier de l'automne dernier est arrivé trop tard pour influencer des chiffres de ventes qui dépendent peu des derniers mois. Nous sommes en effet peu nombreux à nous ruer en concession aux portes de l'hiver! Les chiffres sont un peu difficiles à interpréter, les statistiques mêlant les motos, les scoots et les quads, mais le marché est resté stable à un peu plus de 30.000 unités immatriculées. Nul doute que la crise reportera plus d'un achat "moto-jouet du dimanche", nul doute aussi que plus nombreux seront ceux qui chercheront des réponses intelligentes à la mobilité et viendront grossir les rangs des utilisateurs de scooters et de motos raisonnables et fonctionnelles, ceci compensera peut-être cela. Certains constructeurs plus spécialisés, européens pour la plupart, ne s'inquiètent pas trop, leur clientèle plutôt aisée ne s'encombrant guère d'une demande de prêt pour assouvir leur passion.

Show room

Le Salon de Bruxelles n'a jamais attiré les grandes nouveautés et se veut plutôt un vaste show room réunissant en un même lieu les gammes des constructeurs présents sur le marché. Il permet de découvrir pour la première fois les nouveaux modèles présentés en France, Allemagne ou Italie lors des salons d'automne, et souvent pas encore présents dans les show rooms.

Forza Italia

Premières apparitions donc pour les Aprilia Mana GT, Shiver GT ou RSV4, absentes lors des journées de presse, mais qui doivent rejoindre le Heysel en cours de Salon. La Mana GT se veut une réponse remarquablement intelligente à l'avenir potentiel de la moto, et une belle alternative au Maxi Scoot. Nous ne pouvons que vous encourager à l'essayer. Cette moto méconnue mérite d'être découverte. Ducati, présent sur les circuits (et les podiums!) quasiment chaque week-end, augmente régulièrement ses ventes sur notre marché (+16% en 2007, +16% en 2008), et fête le 3ème titre de Troy Bayliss en Superbike avec une magnifique réplique décorée par Aldo Drudi, le créateur des casques de Rossi. Ce sera aussi l'occasion de détailler la 1198, la Monster 1100 et surtout la Streetfighter, une Super-Sport déshabillée qui vient remplacer les roadsters hauts de gamme comme la Monster S4R, en perdant peut être un peu de personnalité. Pas facile de remplacer un mythe… Chez Guzzi, nous pouvons détailler la craquante V7 Café Classic, l'imposante Stelvio TT prête à tailler des croupières à l'inamovible BMW R1200GS Adventure, et la 1200 Sport 4V qui hérite à son tour du V-twin à quatre soupapes par cylindre.

Quelques européennes

BMW présente son roadster F800R sur lequel la marque fonde de grands espoirs, grâce entre autres à un prix particulièrement serré pour une BMW. À l'opposé, les nouvelles K1300R, S et GT viennent chapeauter la gamme et démontrer la compétence du constructeur allemand. BMW n'a de cesse depuis quelques années de vouloir étendre son hégémonie et sortir de son image de fabricant de motos pour papys et flics. Ils y réussissent de fort belle manière, au risque peut-être de se perdre, comme avec leur S 1000 RR de Superbike, avec pour cible principale de tailler des croupières aux quatre japonais, avec les mêmes armes. Y arriveront ils? Les autres constructeurs européens ont choisi des voies différentes et souvent avec succès. Les amateurs de néo-rétro se régaleront chez Triumph de la Bonneville SE, au style typé Seventies,venue épauler la T100, plutôt sixties. Sur le même stand, la Daytona 675 revue cette année, la Street Triple R plus radicale, et la promesse d'un Custom racé, la Thunderbird 1600.

Chez les Japonais

Honda investit énormément en sécurité avec des recherches de communication entre véhicules pour éviter les accidents, l'ABS sur les Super-Sports (une première!) et anticipe le développement des utilitaires avec la CBF125 apparue à Cologne et le scooter Silverwing 400 redessiné et nanti lui aussi de l'ABS. Le proto apparu à Cologne, annonciateur d'une future V4 sportivo-Tourisme, trône en bonne place sur le stand. Kawasaki, en progression sur notre marché, fonde de grands espoirs sur les ER-6 offrant avec brio le fun au quotidien, et l'évolution de ce millésime devrait le confirmer. Ici aussi l'accent est mis sur la sécurité avec l'ABS, offert jusqu'au 28 février. Nouvelle ZX-6R, à voir aussi sur le stand avec les Custom VN1700. Gros efforts chez Suzuki avec quatre ans de garantie et le permis moto offert à l'achat de certaines motos (Intruder 800, Bandit et SV 650, GSR 600). L'occasion aussi d'admirer la nouvelle Gladius et de détailler le face-lift de la Bandit 650. Les fans de sportives se tourneront plus volontiers vers la GSX-R 1000.

Vmax

Ne manquez pas le stand Yamaha, avec quelques incontournables, dont la Vmax: une réussite esthétique totale, et une fiche technique à faire pâlir la concurrence (quelle concurrence d'ailleurs? La Vmax reste unique en son genre!). Autre monument, la R1 avec un nouveau moteur calé à 90°, une première sur un moteur de série, et de nouvelles sensations de conduite à la clef. A voir aussi, le retour de la XJ6 et de sa déclinaison "Diversion" semi carénée: un retour marquant de Yamaha dans le segment des "basiques". En effet, la FZ6 n'a jamais tout à fait réussi à séduire les possesseurs de l'ancienne Diversion. Ceux-ci n'y retrouvaient plus les côtés pratiques de leur monture favorite. Le mal est réparé et tout le monde y trouve son compte puisque les FZ6 restent au catalogue!

USA

Chez nos amis américains, vous aurez le loisir de détailler la Buell 1125 CR, un streetfighter plutôt original comme toutes les Buell. Evolutions plus discrètes chez Harley avec malgré tout la V-Rod Muscle, plutôt spectaculaire. 

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