Encore peu répandu chez les motards, la technique de l'airbag se développe pourtant depuis une dizaine d'années. Souvent intégrée à une veste, cette technique prend un nouvel essor avec Motoairbag, qui se présente comme un gilet léger porté par-dessus n'importe quel vêtement moto.
Cet airbag moto fonctionne mécaniquement et utilise un câble fixé à la moto. Il déploie automatiquement la protection gonflable lorsque le motocycliste est sur le point d’être éjecté. Bien entendu, ce gilet airbag moto comporte une solution technique pour éviter l’activation involontaire, par exemple lorsque l’on se lève de la moto en oubliant de décrocher le câble d’activation.
Motoairbag est le premier à avoir passé les tests de la nouvelle norme européenne airbag moto "protection gonflable pour motocycliste" prEN1621/4:2011 avec succès. 80 millisecondes suffisent à déployer un airbag moto de 110 cm de long protégeant votre dos du milieu du casque jusqu’au bas du coccyx!
Les tests, identiques à ceux des protections épaules/coudes et dorsales rigides confirment que les systèmes airbag ont une meilleure capacité d’absorption de choc que les protections dorsales rigides.
Le gilet airbag, qui se porte par-dessus le vêtement moto (cuir ou textile), est extensible pour s'adapter à l'épaisseur d'un blouson été ou hiver, il possède des poches zippées externes et internes, des bandes réfléchissantes et des inserts en "mesh" pour assurer la ventilation.
En l'absence d'impact (chute à l'arrêt, déclenchement par inadvertance), il est bien entendu possible de recharger l'airbag. Sinon, un contrôle sera nécessaire par le fabricant.