Volvo Car Corporation présente le prototype de véhicule Multi-Fuel et la dernière génération de système d’avertissement anti-collision au Michelin Challenge Bibendum 2006, qui se tiendra à Paris du 8 au 12 juin. Ces deux projets révolutionnaires illustrent le développement préventif de l’entreprise, tout comme ses moteurs diesel plus propres, ou fonctionnant aux carburants renouvelables. Volvo et la sécurité Volvo Car Corporation se concentre sur le développement de systèmes de sécurité préventive, afin d’aider le conducteur à anticiper les situations de conduite critiques. Le premier système d’avertissement anti-collision avec aide au freinage a été récemment lancé sur la nouvelle Volvo S80. Volvo Car Corporation travaille maintenant sur une génération entièrement nouvelle, conçue pour se déclencher très tôt. Si le conducteur ne presse pas la pédale de frein à temps, le système freine automatiquement afin de ralentir le véhicule. Cela permet d’empêcher les collisions, ou au moins d’en réduire les effets. Volvo Car Corporation a choisi de présenter le système d’avertissement anti-collision de nouvelle génération au Michelin Challenge Bibendum 2006 de Paris, tel un exemple des systèmes avancés développés par l’entreprise. Un moteur prototype pour cinq carburants différents Un autre projet en développement présenté par Volvo Car Corporation au Michelin Challenge Bibendum est le Volvo Multi-Fuel, un autre prototype de voiture entièrement nouveau, optimisé pour un fonctionnement sur cinq carburants différents : le bioéthanol E85, le méthane sous forme de gaz naturel ou bien de biométhane, l’essence, et enfin, ce que l’on appelle l’hythane, soit un mélange de 10% d’hydrogène et de 90% de méthane. Ce prototype est équipé d’un moteur qui offre de hautes performances avec les cinq carburants. Le Multi-Fuel respecte virtuellement toutes les normes mondiales concernant les émissions de gaz, dont Euro 5, la norme proposée par la Commission européenne. Le fonctionnement aux carburants renouvelables purs tels que l’hydrogène, le biométhane et le bioéthanol permet de réduire à une quantité négligeable la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone à effet de serre. Le moteur turbo développe une puissance de 200 ch. et de bonnes performances à l'accélération, offrant ainsi une conduite plus souple et plus nerveuse. Des moteurs diesel plus propres La Volvo S40 1.6D est la Volvo la plus sobre de tous les temps en matière de consommation de carburant. Elle est équipée d’un moteur diesel quatre cylindres de 1,6 litre (109 ch.), qui présente une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres. Son filtre à particules permet de réduire au maximum les émissions de particules. En même temps, la production de dioxydes de carbone est inférieure de 15 à 20% à celle des moteurs à essence. Des moteurs fonctionnant aux carburants renouvelables La Volvo V50 FlexiFuel dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litres (125 ch.). Celui-ci fonctionne au bioéthanol E85, qui est composé de 85% éthanol et de 15% d’essence. L’éthanol réduit les émissions de dioxyde de carbone fossile des gaz d’échappement de 80% par rapport à l’essence. La Volvo S60 Bi-Fuel est dotée d’un moteur cinq cylindres de 2,4 litres (140 ch.). Fonctionnant au biométhane et au gaz naturel, ce moteur est équipé d’une réserve d’essence également utilisée au démarrage. Les émissions de dioxyde de carbone provenant du gaz naturel sont inférieures d’environ 25% à celles produites par l’essence. Le fonctionnement au biométhane permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone, gaz responsable de l'effet de serre. Un regard tourné vers l’environnement… et l’avenir Pour Volvo Car Corporation, il existe plusieurs routes vers la mobilité durable. D'un marché à l'autre, les conditions peuvent varier considérablement. Un seul carburant renouvelable ne peut donc constituer à lui seul une réponse pour remplacer les carburants fossiles. Aujourd’hui, une Volvo sur deux peut être équipée d’un moteur fonctionnant aux carburants renouvelables.