Voici certainement une des voitures dont le look a été le plus controversé… Ce vilain petit canard avait une audace toute particulière, peut-être un peu trop, surtout à l’avant et au niveau de la planche de bord. C’est d’ailleurs l’avant qui a subi le plus beau coup de bistouri des chirurgiens esthétiques du département marketing. Exit les petits phares ronds sur deux étages et le capot en bec, les formes du Nuova Multipla sont plus conventionnelles, moins typées. Quoique le museau a une petite touche subtile d’originalité. En effet, le prolongement visuel de la ceinture de caisse engage un décrochement des ailes avant. L’arrière n’a pas beaucoup changé. Il faut dire que ce n’était pas la partie de l’auto qui était la plus décriée. À l’intérieur, le Multipla nouvelle formule garde son principal atout : 6 places disposées en 2 rangées de 3 sièges (3 + 3). Une conception originale qui permet de transporter beaucoup de charge utile (1300 litres), sièges arrière rabattus, tout en voyageant à trois… devant ! En version 6 places, le coffre autorise un volume de 430 litres. Mais Fiat n’a diffusé aucune photo du tableau de bord copieusement critiqué sur la version précédente du Multipla. Distraction ou oubli stratégique ? Le salon de Genève est proche et la voiture y sera en première mondiale. L’occasion de voir cela de visu.
© Olivier Duquesne
Source : Fiat