Alors que tout semblait figé, avec l’Aston Martin de Sarrazin, Turnet et Brabham (28) chassant les deux Maserati toute la nuit en alignant des chronos d’enfer en tournant sous les 2’16 durant la nuit. Celle-ci a dû faire un long arrêt au stand. Et peu après, à la 17e heure, la Maserati 10 de Vitaphone s’est mise à fumer entre le Raidillon et les Combes. Babine s’en est extrait et la voiture a été déposée de l’autre côté des barrières de sécurité.
Durant la nuit, la Maserati 15 était en embuscade avec la Corvette de Longin, puis au relais de Kumpen, elle est sortie au poste 12 (virage des speakers). Le flanc droit étant touché, l’équipe a évidemment reculé au classement mais reste dans le top 10. L’autre Corvette, la 22 de Duez, Cayrolle, Hernandez, Menten était en pleine forme pendant la nuit, mais en matinée la voiture montre des problèmes de train arrière droit.
À toute vitesse
Cela va très vite, avant son abandon, la MC12 numéro 10, aux mains de Davies, tournait en 2’15"07 pour son meilleur tour, des chronos à l’égal des qualifications. Ferrari qui faisait une course d’attente semble pour l’instant profiter de la lutte entre Maserati et Aston Martin. Les 550 Maranello sont à une dizaine de tours des deux Maserati de tête. Mais ce qui compte avant tout pour le team Larbre Compétition ce sont les points pour le championnat. La Saleen a un très bon comportement, sans tambour ni trompette, elle vient flirter avec le haut de classement. Ce qui confirme que c’est bien dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Malgé les ennuis de la 10, on est néanmoins surpris de la fiabilité des Maserati, ce qui ne fait pas les affaires de Aston Martin qui a été obligé de faire le forcing et qui a maintenant des problèmes de frein.
© Olivier Duquesne & Patrick Hayot
Source : Proximus 24H of Spa