Pierre-Benoit Sepulchre

4 SEP 2015

New York accueille ses nouveaux taxis

Le ronronnement des taxis jaunes mus par un gros V8, ce sera bientôt terminé ! En effet, en 2012, le constructeur japonais Nissan a remporté le contrat de renouvellement de la flotte de taxis new yorkais, soit un total de 15.200 véhicules !

Un contrat hautement symbolique, qui est notamment passé sous le nez de Ford et du constructeur turc Karsan. Jusqu’à il y a peu, la flotte de taxis en circulation à New York ne relevait pas d'un monopole particulier, celle-ci comptant, notamment, des Toyota Prius, des Ford Fusion et Escape, des Lincoln MKZ, des Nissan Leaf, des Hyundai Sonata ou encore des Volkswagen Jetta.

Plus spacieux, moins gourmand

C’est donc le Nissan NV200 qui a été choisi par la mairie pour remplacer, progressivement, la flotte des quelque 15.000 taxis de la ville. Le véhicule, qui se présente sous la forme d’une petite camionnette, est produit dans l’usine mexicaine de Nissan depuis 2013. 2.500 à 3.000 exemplaires sortent annuellement des chaînes de montage afin de renouveler progressivement la flotte de taxis jaunes. Les nouveaux venus se caractérisent par un marche-pied rétractable, des écrans LCD, des ports USB pour recharger smartphones et tablettes, ou encore un toit panoramique. Le moteur essence embarqué par le NV200 est également nettement plus frugal que le V8 de 4,6 l qui équipe les vénérables mais vieillissantes Ford Crown Victoria introduites à Manhattan à partir de 1998.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ