Le 3.0 V6 TDI à double turbo délivre maintenant 340 ch et un couple de 700 Nm, soit une augmentation de respectivement 27 ch et 50 Nm. Cela grâce à une pression d’injection plus élevée. L’engin passe désormais de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et sa vitesse de pointe est bridée à 250 km/h. 

Comme sur tous les modèles « S » d’Audi, la transmission intégrale Quattro est de série. Mais les ingénieurs allemands ont monté (pour la première fois sur un Q5) un différentiel actif à l’arrière, qui répartit en continu la puissance entre les roues postérieures pour plus d’agilité en courbe.  

Et le design ? Le SQ5 TDI repose d’origine sur des jantes de 21 pouces et on trouve aussi quelques nouvelles pièces en noir brillant (coque de rétroviseurs, poignées de portes, spoiler arrière et diffuseur). A bord, on s’installe sur des sièges revêtus de fin cuir nappa et aux motifs en losange gris.

Le SQ5 Plus arrivera sur le marché à la fin de cette année.