Cette collection compte deux perles, à savoir, deux monoplaces de Formule 1 : une Ferrari 640 de 1989 et une Williams FW14 de 1991. La première l’amena à deux reprises à la victoire : au Grand-Prix du Brésil et au Grand Prix de Hongrie, cette dernière victoire étant par ailleurs conquise de haute lutte, après avoir remonté 12 places ! A la fin de la saison, le Britannique racheta la voiture qu’il garda au sein de sa collection. Première Ferrari dotée d’une transmission semi-automatique (à la fiabilité parfois problématique), cette Ferrari est complète et est toujours montée sur ses jantes et ses pneus du dernier Grand Prix de la saison (en Australie). Elle est estimée entre 2,5 et 5 millions d’euros !
Autre monture d’importance : la Williams FW14. A son bord, Nigel Mansell remporta 5 Grands Prix et donna même un lift à Silverstone, à Ayrton Senna qui était tombé en panne sèche ! Cette voiture lui fut offerte par Williams mais sans son moteur : le mélodieux V10 Renault fut effectivement repris par le constructeur français. Ce châssis nu est néanmoins estimé entre 1,5 et 3 millions d’euros.
Trois autres voitures seront également au menu : un châssis Reynard 2KI de la formule Grand Prix Master Cars (Mansell remporta deux victoires avec, en 2006), une iC Modulo M89 (un véhicule à 3 roues et moteur de moto BMW) et une Birkin 7 Sprint, une Lotus Seven à la sauce sud-africaine, de 1991.
Ces voitures seront proposées par RM Sotheby’s le 14 mai 2022 à Monaco.