Nissan présentera durant le salon de Genève la nouvelle mouture de la 350Z qui reçoit un moteur 3.5 V6 de la nouvelle génération d'une puissance de 313 ch (230 kW) à 6.800 tr/min. Son couple est passé à 358 Nm au régime de 4.800 tr/min. Le régime maximal de ce moteur a été augmenté de 500 tr/min pour atteindre 7.500 tr/min. Quasiment 80% des composants principaux du moteur sont nouveaux. Selon le constructeur, celui-ci se caractérise par un dynamisme accru et des accélérations optimisées.
Afin de garantir des performances supérieures, ce moteur a été doté d’une double admission. La distribution variable possède une amplitude opérationnelle plus vaste alors que l’implantation d’un collecteur d’échappement de longueur commune réduit l’effet de contre-pression. De la sorte, le moteur offre un couple optimisé à bas et moyen régimes.
Afin de rehausser le régime maximal, les dimensions du tourillon et du maneton de vilebrequin ont été augmentées. Sous le moteur, un berceau a été ajouté pour rigidifier le carter et réduire les vibrations.
L’adoption d’un deuxième détecteur de cliquetis, de pistons au design asymétrique, d’un dispositif de refroidissement des cylindres à plus haut rendement et de bougies à l’iridium contribue à optimiser le cycle d’allumage tandis que l’augmentation du taux de compression de 10,3 à 10,6 a permis d’accroître la puissance à haut régime. Malgré toutes ces nouveautés, le poids de l’ensemble et la consommation demeurent identiques. Le centre de gravité du moteur a par contre été abaissé de 15 mm.
Afin de pouvoir accueillir le nouveau moteur, le capot avant a été remodelé et fait désormais référence à celui de la 240Z avec son profil légèrement relevé. Trois nouveaux coloris extérieurs sont aussi proposés. La couleur Temper Orange est dynamique et offre un subtil reflet vert visible sous lumière diffuse et qui offre à la 350Z un ton surprenant. La gamme des coloris est complétée par un nouveau gris, baptisé Precision Grey, et le bleu Night Blue.
A l’intérieur, un nouvel habillage fait également son apparition : Frost Grey. Ce coloris pâle ajoute à l’habitacle une touche de sophistication. Parallèlement à ce nouveau coloris intérieur, la 350Z accueille des appuie-tête actifs destinés à réduire les risques de lésions à la nuque en cas de collision par l’arrière.
Et afin d’optimiser le raffinement de son comportement routier, la 350Z est désormais équipée de pneus Bridgestone Potenza RE050A, qui continuent à offrir le même niveau d’adhérence.
La commercialisation de la nouvelle 350Z débutera en Europe au printemps.
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