Le Juke est arrivé sur le marché comme un véritable objet roulant non identifié au début des années 2010. Il avait alors pour lui tout seul le segment des SUV urbains et a connu un énorme succès commercial. Depuis, la concurrence a explosé. Et le deuxième Juke du nom, découvert en 2019, a bien du mal à réitérer le succès de son aïeul. A l’occasion de son facelift, Nissan réintroduit tout de même le coloris jaune flash du précédent Juke qui avait marqué les esprits pour tenter de raviver la flamme. « Le retour de la couleur jaune, dans la gamme Juke répond à la demande des clients et fans du Juke » précise Nissan. C’est, du reste, quasiment la seule modification qu’on peut remarquer à l’extérieur du Juke 2024.

N-Sport

On pointera juste aussi l’apparition de nouvelles jantes et d’une nouvelle exécution « N-Sport » qui se démarque principalement par le traitement noir de plusieurs zones : toit, montants A et B, rétroviseurs, jantes, passages de roues et calandre.

2 x 12,3 pouces

Mais c’est surtout en découvrant sa planche de bord qu’on pourra distinguer le nouveau millésime 2024 du Juke. Son écran central grandit généreusement pour atteindre 12,3 pouces et s’oriente légèrement, de 8 °, vers le conducteur. Le nouveau système d'info-divertissement peut, en outre, être personnalisé avec des widgets et intègre un système de reconnaissance vocale capable de comprendre « le langage naturel ». La connectivité Android Auto sans fil est aussi désormais disponible en plus d'Apple CarPlay sans fil. Pour les amateurs, notons que l’écran peut maintenant aussi lire le contenu vidéo des appareils connectés par USB lorsque la voiture est à l'arrêt.

Le nouveau Juke reçoit, dans la foulée, aussi un combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces. Cet écran permet de configurer l'affichage du cockpit digital en fonction de ses préférences.

Technologies supplémentaires

Sur son nouveau millésime, le Juke hérite dorénavant en série de l'avertissement de sortie de voie (Lane Departure Warning) et du maintien d'urgence dans la voie (Emergency Lane Keep). Autre petit détail appréciable au quotidien : profitant de l'écran central haute définition, la résolution de la caméra de recul a été augmentée de 0,3 à 1,3 mégapixels. De quoi mieux « cerner » les obstacles lors des manœuvres.



Turbo ou Hybrid

Pas de changement sur le plan mécanique. Le Juke 2024 reste disponible avec les deux mêmes motorisations que son prédécesseur. Les clients peuvent donc retenir soit sa version turbo essence DIG-T (3 cylindres de 1.0 l) de 114 ch et 180 Nm de couple (200 Nm en « overboost ») en boîte manuelle à 6 rapports ou double embrayage (DCT) à 7 rapports. Ou alors sa version électrifiée Hybrid, à la chaîne cinématique « complexe sur papier » mais efficace et plutôt intéressante à l’usage.

?