Le constructeur Chrysler, qui fait partie du groupe italo-français Stellantis, envisagerait-il de venir chasser sur les terres de la Porsche Taycan, de la Polestar 4 ou encore de la Tesla Model S ? Toujours est-il que la marque américaine vient de dévoiler une impressionnante berline aux allures de coupé, basée sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis. Une base mécanique qui a aussi été retenue pour la future Dodge Charger Daytona électrique.

Tout comme sa sulfureuse cousine, le concept Halcyon embarque une architecture à 800 volts, considérée actuellement comme le Graal. Cette technologie permet en effet d’utiliser des conducteurs moins larges ainsi que des systèmes de refroidissement moins imposants tout en limitant les déperditions d’énergie. L’engin hérite aussi d’une aérodynamique particulièrement soignée, notamment grâce à un capot au profil atypique qui contribue à réduire la traînée une fois le véhicule en mouvement. Les designers américains ont aussi opté pour un habitacle dépourvu de montant B et flanqué de portières avant et arrière à ouverture antagoniste, avec un angle pouvant aller jusqu’à 90°.

Smart, very smart

L’Halcyon compte aussi faire la différence grâce à un recours massif à l’intelligence artificielle. La marque explique notamment que ce concept est équipé d’une conduite autonome de niveau 4, conjugée à des pédales et à un volant escamotables. De quoi permettre au conducteur de devenir un simple passager, même lorsque la voiture est en mouvement. L’IA est aussi mise à contribution pour faire du toit vitré un accessoire intelligent, à même d’occulter l’habitacle lorsque les rayons du soleil sont trop agressifs ou au contraire de l’éclaircir lorsque les passagers souhaitent observer un ciel étoilé par exemple.

Chrysler a aussi fait le choix d’une expérience de conduite totalement personnalisable, dans laquelle la voiture est notamment à même d’anticiper la conduite en tenant compte d’une série de paramètres comme la météo et l’itinéraire. De quoi créer un lien privilégié avec le conducteur et les passagers, d’autant que l’Halcyon est équipé de capteurs biométriques qui lui permettent de reconnaître les personnes qui montent à son bord.

Reste à voir si ce modèle sera produit et quelles technologies seront finalement retenues par Chrysler…

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