Le groupe Renault-Nissan nous avait prévenue, la voiture tout électrique sera bientôt sur nos routes ! Et de fait, voici le premier produit allant dans ce sens de l’Alliance ! N’émettant aucune émission directe, la Leaf (soit feuille d’arbre en Anglais) sera sur nos routes et celles des continents asiatique et américain pour la fin 2010.
80 kW, 160 km
Seul un moteur électrique aura donc pour charge d’animer l’engin. Développant une puissance de 80kW, il est surtout nanti d’un couple de 280 Nm.
Partant du constat que la majorité des transports journaliers sont inférieurs à 160 km, Nissan propose un modèle pouvant parcourir cette distance sur base d’une recharge de 8 heures, sur prise normale. Pour plus de célérité, il est possible de recharger rapidement via une prise spécifique, ce qui permet, en 30 minutes, de recharger 80% des batteries.
High-Tech
Pour l’anecdote, la Leaf dispose d’un impressionnant armada électronique, qui lui permet de répondre au doigt et à l’œil de son propriétaire, ainsi que de son… GSM ! En effet, via ce dernier, il est possible de configurer la voiture à distance.