François Piette

4 FÉV 2005

Nissan Navara double cabine pour Genève

Et une première de plus pour le salon suisse : le marché européen des pick-up se prépare à accueillir un nouveau-venu, le Nissan Navara Double Cab. Ce dernier fera ses débuts à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2005. À lui de continuer la belle aventure pick-up de Nissan sur notre continent. Un peu de Pathfinder Il est créé sur une base commune avec le récent SUV Pathfinder. Selon le dossier de présentation, le nouveau Navara entend apporter un comportement et un équipement de berline en plein secteur utilitaire. Car il partage non seulement l’essentiel de sa mécanique avec le Pathfinder mais également plusieurs éléments de confort. Passe-partout Véritable 4x4, il tire bénéfice d’une transmission à quatre roues motrices capable de lui assurer une progression régulière en condition difficile. Bien sûr, les possesseurs de pick-up s’attendent à ce que leur engin les conduise sur tous les terrains et par tous les chemins. Toutefois, grâce à son confort et sa finition il pourrait attirer une nouvelle clientèle, celle des amateurs de loisirs qui apprécieront ses quatre roues motrices, sa double cabine et son espace de chargement polyvalent. Robustesse Le Navara, tout comme le Pathfinder, repose sur un châssis en échelle, robuste. La suspension avant est indépendante, à doubles triangles et ressorts hélicoïdaux, tandis qu’à l’arrière, afin de maximiser la charge utile, le Navara fait appel à un essieu rigide et à des ressorts à lames. Le Navara possède une transmission à quatre roues motrices de type « part-time ». Cela signifie qu’en conditions normales, il roule en mode propulsion. Si les conditions l’exigent, le mode 4x4 répartit le couple de manière égale sur les quatre roues. 145 ou 174 canassons À l’instar du Pathfinder, le Navara cache sous son capot une version entièrement revue du quatre cylindres turbodiesel Nissan YD de 2,5 litres. Ce bloc est doté d’une injection par rampe commune de deuxième génération et d’un turbo à géométrie variable. Pour diminuer les vibrations, ce moteur intègre également des arbres d’équilibrage. Deux puissances sont disponibles. En sommet de gamme : 174 chevaux avec un couple de 403 Nm. L’autre version développe une puissance de 145 chevaux et un couple de 356 Nm. © Olivier Duquesne

Source : Nissan
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