Toute nouvelle, toute belle, la Nissan Note débarque en Europe ! Si la précédente mouture est restée assez méconnue sous nos latitudes, la nouvelle venue devrait changer la donne, avec un équipement digne des plus gros Panzer automobiles !
Des caméras partout !
Signe des temps, Nissan communique d’abord sur les technologies embarquées avant de parler des différents moteurs. Démarrons donc avec l’équipement disponible, assez inédit pour une voiture de 4,1 mètres de long ! Outre le dispositif de détection de véhicule se trouvant dans l’angle mort et l’alerte de franchissement involontaire de ligne blanche, Nissan présente son « Moving Object Detection system » qui avertit lorsqu’un objet en mouvement se situe à proximité. Toujours utile pour éviter d’écraser le Chiwawa de votre voisine.
Ces trois systèmes fonctionnent sur base des informations reçues par la caméra de recul qui, une fois n’est pas coutume, est opérationnelle quelles que soient les conditions climatiques, grâce à un système de lavage et de séchage ! On n’arrête pas le progrès ! Mentionnons également le « Around View Monitor » qui donne une vue « d’hélicoptère » pour aider le conducteur dans ses manœuvres de parking. Enfin, le GPS sera connecté à Internet pour des infos en temps réel !
95 grammes de CO2 !
Mais les nouveautés ne se situent pas que dans l’équipement, car cette Note repose sur une toute nouvelle plateforme, nettement plus légère. De quoi donner des ailes aux moteurs et… les faire consommer moins, d’autant que l’aérodynamisme a également été peaufiné ! Ainsi, le bien connu 1.5 dCi de 90 chevaux n’émet que 95 g CO2/km.
En essence, Nissan reprend les excellents tricylindres de 1.2 l, développant 80 ou 98 chevaux dans le cas du modèle DIG-S, avec compresseur. Là encore, les émissions sont limitées et démarrent à 99 g CO2/km, en association avec la boîte automatique à variation continue CVT. Tous les moteurs sont associés à un système Stop & Start.