Survoltées les puces ! Moins de 4 mètres de long, mais un caractère « gros comme ça », capable de dégommer les sportives les plus prestigieuses ! Des engins de folie, avec un moteur démoniaque entouré d’une carrosserie toute menue ! Le syndrome du moteur de Jet dans un caddye de supermarché, croyez-nous, ça flanque des frissons !

Audi A1 Quattro

S’il a d’abord été question d’insérer le charismatique 5 cylindres TFSI sous le menu capot de cette A1, Audi s’est finalement rabattu sur un plus « raisonnable » 4 cylindres, plus léger sur le train avant. Mais cela n’enlève rien au caractère survolté de cette A1, dont les 256 chevaux et les quatre roues motrices prodiguent une efficacité sidérante ! Attention, collector, car 333 exemplaires sont produits !

Mini John Cooper Works GP

La compétition transpire au travers de tous les pores de ce petit engin ! A commencer par le design extérieur aux multiples strippings explicites, le large becquet arrière, les boucliers revus et la banquette arrière supprimée ! Sous le capot, le 1,6 l turbo souffle 218 chevaux. Mais plus fort encore, les trains roulants sont revus pour expédier la boucle nord du Nürbugring en 8:23. Attention, engin sans concession et 2.000 exemplaires produits !

Renault 5 Turbo

En vue d’un engagement dans le célèbre « Groupe B », Renault décide de développer dans le secret une « super Renault 5 ». Un modèle qui aura aussi pour tâche de chapeauter la gamme. Le résultat est hallucinant : les ailes arrière débordent, le style est incomparable, la banquette arrière est remplacée par un moteur 1,4 l turbo et… les performances sont d’un autre monde ! Une Renault 5 capable de détaler à 200 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes ! Près de 5000 exemplaires produits !

Peugeot 205 Turbo 16

Le « Groupe B », cette fameuse catégorie du championnat des rallyes, fût aussi à la base de la 205 Turbo 16, avec Jean Todt, alors responsable compétition de Peugeot, comme initiateur. Conformément au règlement, Peugeot en dérive une version de série, fabriquée en 200 exemplaires. Les 200 chevaux du moteur turbo central donnent des performances de premier ordre, mais leur maîtrise n’est pas à la portée de tous ! Très recherchées, elles s’échangent aujourd’hui à prix d’or !

Mg Metro 6R4 Clubman

« 6R4 », pour 6 cylindres, Rallye, 4 roues motrices. Voilà qui en dit long sur cette bombe ! Encore et toujours ce fameux « Groupe B », qui incita la British Leyland à développer une version civile du nouveau monstre. Celle-ci accueillait un V6 de 3 litres (dérivé du bien connu V8 Rover) développant 250 chevaux à 7.000 tr/min, dans un hurlement furieux ! Autre atout : une transmission intégrale ! Bien plus proche d’une voiture de course que d’une voiture de série, mais introuvable (200 exemplaires) et quasiment inutilisable sur route.