Nissan a officialisé son plan d’économie sur quatre ans. Parmi les mesures annoncées qui touchent le plus l’Europe, épinglons l’intention de Nissan de fermer son site de production en Espagne, à Barcelone. Une usine en Indonésie va également fermer. Au niveau mondial, Nissan va réduire sa capacité de production de l’ordre de 20 %.
Nissan va aussi sensiblement réduire sa voilure en ramenant le nombre de modèles dans son portefeuille à 55 contre 69 actuellement.
Nissan va aussi se retirer de certains marchés, comme la Corée du Sud et arrêter Datsun en Russie. En Europe, Nissan restera présent. Mais va aussi lâcher du lest pour laisser la main à Renault. Au sein de la nouvelle stratégie de l’Alliance, Nissan va plutôt concentrer ses efforts sur l’Amérique du Nord, la Chine et le Japon.
Dans le même temps, Nissan annonce tout de même le lancement de 12 nouveaux modèles dans les 18 mois à venir, dont de nombreux modèles électrifiés. Le SUV électrique inspiré du concept Ariya sera notamment présenté d’ici peu…