Ayant explosé le box-office des ventes de SUV, le Nissan Qashqai est une grande fierté pour le constructeur. Dans cette optique, ce dernier n’a pas cherché à trop en faire pour le facelift. Ainsi, l’allure reste globalement inchangée, même si l’on note toutefois quelques modifications subtiles, mais efficaces. Il se veut également plus confortable. Ces modifications concernent les versions à 5 et 7 places.
Un faciès relooké
De l’avant, c’est tout qui change : capot, bouclier, phares et même la calandre ! Plus lisse, mais plus dynamique aussi, le Qashqai présente également de nouveaux feux arrière utilisant la technologie LED. De quoi le rajeunir, mais aussi de quoi le rendre plus efficace : son Cx a baissé de 0,34 à 0,33 ! Pour l’anecdote, on note deux nouvelles teintes (rouge et gris foncés) ainsi que de nouvelles jantes de 17 pouces.
Dedans
Les efforts de Nissan ont porté sur la qualité perçue, qui est relevée d’un cran. L’ordinateur de bord émigre entre les deux compteurs principaux et les espaces de rangement ont été revus pour une plus grande fonctionnalité.
Pure Drive
Sous ce label se cache une variante plus éco. Equipée du 1.5 dCi de 105 chevaux et de la transmission aux roues avant motrices, elle voit ses émissions baisser à 129 g/km. Un résultat brillant pour un tel véhicule et obtenu via un allégement général, un rapport de transmission allongé, une aérodynamique peaufinée et les inévitables pneus à faible résistance au roulement. A noter que la version standard se veut également plus propre.