Sur le terrain politiquement peu correct des SUV, les constructeurs avancent prudemment et s’arment de concepts hybrides pour calmer les esprits… Avant toute considération de conduite en tout terrain, il s’agit surtout de prouver les qualités environnementales de leurs mastodontes, souvent décriés comme machines à polluer ! Voici donc le concept Resonance de Nissan, fraîchement présenté à Détroit et qui indique probablement le Murano du futur.

Style d’avenir

En bon concept digne de ce nom, le Resonance bannit les rétroviseurs (pour des caméras), réduit les poignées de portes à des dimensions lilliputiennes, transforme les phares en guirlandes de Noël et l’ habitacle en cockpit de navette spéciale ! Pourtant, l’ensemble séduit… On se doute bien que les détails précités seront « calmés » lors d’une éventuelle mise en production, mais la sportivité de l’immense calandre et des flancs travaillés à l’extrême est plutôt évocatrice !

Hybride !

Quatre roues motrices, mais un plaisir de conduite préservé et un impact réduit sur l’environnement : voilà l‘ambitieux cahier de charge! Ainsi, le groupe hybride comprend un petit moteur thermique, lié à un moteur électrique ainsi qu’à des batteries au Lithium-Ion. Du côté de la transmission, ce Resonance s’équipe de la dernière génération de boîte automatique à variation continue, la Xtronic CVT.