Après être apparu sur le marché japonais, la 4e génération du Nissan X-Trail débarque en Europe avec son lot de nouveautés ! Si l’extérieur est inédit, musclé et robuste, l’intérieur est quant à lui pratiquement identique à celui du dernier Qashqai. Les compteurs digitaux ainsi que le panel central mesurent tous les deux 12,3 pouces et ce dernier se connecte à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Ces écrans peuvent également être épaulés par un affichage tête haute de 10,8 pouces, le plus grand de son segment. Et il n’y pas que la technologie embarquée que les deux SUV ont en commun… 



Hybridation légère ou complexe… 

Ce X-Trail est disponible avec deux motorisations. D’abord un bloc essence turbo de 1,5 litre assisté par un système Mild Hybrid 12V pour développer un total de 163 ch et 300 Nm de couple. Il entraine uniquement les roues avant via une boîte automatique. Mais le clou du spectacle, c’est sa motorisation e-Power, la même technologie que celle que nous avions découverte dans le Qasqhai. Le même bloc essence alimente un moteur électrique de 204 ch (150 kW) et 330 Nm situé à l’avant. La partie thermique n’entrainant jamais directement les roues, la puissance totale est donc équivalente à celle de la partie électrique.



Un système 4 roues motrices hors du commun ! 

On n’en pas tout à fait fini avec ce qui se passe sous le capot puisque ce X-Trail peut également disposer de la même technologie e-4ORCE que dans l’Ariya ! Il s’agit d’une transmission intégrale 100 % électrique. Cette technologie est uniquement disponible avec la motorisation e-Power puisqu’elle ajoute un second moteur électrique sur l’essieu arrière. La puissance générale grimpe alors à 213 ch (157 kW). 



Pensé pour les (grandes) familles 

En plus des différentes options sous le capot, il y a aussi un choix à faire dans le coffre puisque ce X-Trail est disponible en 5 ou 7 places ! La dernière rangée servira à des enfants ou comme assises d’appoints puisqu’elle est conçue pour des passagers de moins d’1,6 m. Si cette dernière n’est pas utilisée, le coffre atteint un volume de 585 litres. Nissan a aussi conçu ce SUV pour une utilisation familiale puisque les portes arrière s’ouvrent jusqu’à 90 degrés. Pratique pour installer un enfant dans son siège, par exemple. Il ne reste désormais plus qu’à connaître ses tarifs et sa date d’arrivée en concession. 



?