François Piette

24 SEP 2002

Nouveau 1.3 JTD 70ch Multijet Common Rail pour Fiat.

Dès 2003, Fiat Auto disposera d'un moteur révolutionnaire, conçu pour permettre à un plus vaste public de bénéficier des avantages offerts jusqu'à présent par les turbo diesel " Common Rail " en termes de rapport performances/consommation et de respect de l'environnement. Il s'agit du 1.3 JTD 16v, moteur très innovant grâce à deux caractéristiques principales : des dimensions extrêmement compactes, qui permettront à ce moteur d'équiper des voitures de petites dimensions ; la technologie sophistiquée Multijet des moteurs JTD de la deuxième génération. Celle-ci est issue des études du Centre de Recherches Fiat, qui a développé le principe " Common Rail " du type Unijet, appliqué en 1997 sur l'Alfa 156 JTD, première voiture du monde équipée du révolutionnaire moteur 1.9 JTD 8v. Les chercheurs Fiat ont ensuite approfondi leurs études sur les potentialités du système d'injection " Common Rail ", en utilisant l'expérience acquise jusqu'alors pour mettre au point la deuxième génération des moteurs JTD, dits Multijet à soupapes multiples. D'où un moteur ultra-compact (460 mm de longueur, 500 mm de largeur et 650 mm de hauteur) de 1.251 cm3, mais avec l'architecture d'un " quatre cylindres en ligne " à 16 soupapes, ce qui lui permet de garantir un confort et des performances de haut niveau. Par ailleurs, cette configuration, très flexible, se prête facilement à d'éventuelles évolutions. Grâce à sa technologie avant-gardiste, ce moteur assure une réduction d'environ 10% de la consommation de carburant, un fonctionnement plus silencieux et une réduction des émissions gazeuses de l'ordre de 30-40%, conformément aux limites de la directive EURO IV. Ces résultats mettent en évidence l'énorme progrès technologique marqué par cette nouvelle génération de moteurs. Et ce non seulement par rapport aux diesel traditionnels à préchambre, mais aussi aux modernes turbo diesel Unijet, grâce à la technique évoluée des injections multiples (Multijet), gérées par une centrale électronique. Celle-ci pilote les injecteurs afin de réaliser, lors de chaque cycle moteur, un plus grand nombre d'injections par rapport aux deux injections actuelles. Ainsi, la quantité de gazole brûlée à l'intérieur du cylindre demeure inchangée, mais elle est répartie en plusieurs fractions, d'où une combustion plus graduelle. Le 1.3 JTD 16v sera fabriqué par FIAT-GM Powertrain Polska dans l'établissement polonais de Bielsko-Biala. FICHE TECHNIQUE Type Diesel DI " Common Rail " N.bre de cylindres 4 en ligne Cylindrée (cm3) 1251 Alésage x Course (mm) 69,6 x 82,0 Culasse à 4 soupapes Distribution 2 arbres à cames en tête, culbuteurs à aiguille, commande par chaîne Bloc-moteur en fonte, avec soubassement en aluminium Système d'injection " Common Rail " 1400 bars - Multijet Turbocompresseur à géométrie fixe Système EGR soupape EGR électrique et échangeur thermique Puissance (ch) à tr/mn 70 à 4000 Couple (Nm) à tr/mn 170 à 2000 Dimensions : longueur x largeur x hauteur (mm) 460 x 500 x 650
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