Il n'est peut-être pas inutile de refaire le point sur la réforme du permis moto qui entre en vigueur chez nous ce premier mai.

La formation pratique pour obtenir ce fameux permis moto comptera désormais un minimum de 9 heures de cours, dont la moitié sur la voie publique. Après 9 heures de cours, deux possibilités se présenteront: soit passer l’épreuve pratique sur terrain privé et en cas de réussite, obtenir un permis provisoire et continuer à s’exercer seul. Ensuite, après un mois (au plus tôt), passer l’épreuve sur la voie publique. Deuxième possibilité, prendre au moins 3 heures de cours supplémentaires en moto-école – soit au total un minimum de 12 heures – et passer directement les deux épreuves pratiques.

Les "nouveaux" et les "anciens"

Pour les moins de 24 ans, l'apprentissage se veut plus progressif. Les candidats devront passer différentes étapes (permis A1 et permis A2) avant d’obtenir le permis A et ainsi pouvoir conduire une moto sans limitation de cylindrée. Rappelons toutefois que les personnes ayant obtenu le permis B (auto) avant fin 1988 peuvent conduire une moto ou un scooter sur la voie publique sans limitation de puissance ni de cylindrée.

Pour les personnes ayant déjà leur permis voiture depuis deux ans, la conduite d’un scooter 125cc ne demande pas de passer un permis spécifique. Cela reste le cas avec la nouvelle réglementation. Cependant, les personnes qui ont passé leur permis après le premier mai 2011 devront suivre une formation de quatre heures en moto-école.

Les droits-z-acquis!

Une série de mesures ont été toutefois prévues par le législateur durant la période transitoire afin que les "droits acquis" subsistent! C'est ainsi que L’ancien "permis A puissance limitée" (puissance maximale 25 kW/34 ch et un rapport puissance/poids de 0,16 kW/kg maximum) est assimilé à la catégorie A2.

Si vous avez obtenu un permis provisoire en vue de ce "permis A puissance limitée" avant le 1er mai 2013, et si vous êtes âgé de 18 ans, vous pouvez passer directement les examens pratiques du permis A2, à condition que votre titre provisoire (un an) n’ait pas expiré. Attention: si vous laissez passer la limite de validité de votre permis provisoire, vous devrez tout recommencer à zéro!

Si vous avez obtenu l’ancien "permis A puissance limitée" avant le 1er mai 2011 et que vous le détenez depuis au moins deux ans, vous avez jusqu’au 30 avril 2014 pour vous rendre à l’administration communale et l’échanger sans formalités contre un permis A.

Si vous avez obtenu l’ancien "permis A puissance limitée" entre le 1er mai 2011 et le 1er mai 2013 et que vous le détenez depuis au moins deux ans, vous avez un an pour l’échanger contre un permis A.

Si vous êtes titulaire d’un permis provisoire A délivré avant le 1er mai 2013, vous pouvez passer, pendant toute sa durée de validité, l’examen pratique de la catégorie A, à condition d’être âgé d’au moins 21 ans. Relisez tout ça à tête reposée si vous vous sentez confusément concerné, il y a en effet de quoi attraper mal au crâne…

Pour rappel:

Permis AM: max 50cc et 45 km/h, minimum 16 ans, minimum 4 heures de cours dont 2 sur la voie publique.

Permis A1: max 125cc et 11kW et 0,1kW par kg, minimum 18 ans, 9 heures pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé.

Permis A2: max 35kW et 0,2kW par kg, minimum 20 ans, 9 heures (4 heures si vous avez le permis A1 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé.

Permis A: puissance illimitée à partir de 35kW, minimum 24 ans (22 ans si vous avez le permis A2 depuis 2 ans), 9 heures (4 heures si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé.

Voilà! Et demain, interrogation écrite! Vous avez la nuit pour réviser tout ça! Non, c'est pour rire!