Juan-Manuel Fangio la pilota jusqu’à la victoire à deux reprises en 1954. Dotée des technologies les plus innovantes, cette Mercedes W196 de Formule 1 balaya tout sur son passage et signa non seulement le retour de Mercedes à la compétition, mais annonça également le retour aux affaires de l’Allemagne. Emportée à 22.701.864 €, il s’agit de la plus haute enchère jamais réalisée en vente publique.
Châssis de légende
Ce châssis 00006 a remporté le Grand Prix d’Allemagne et le Grand Prix de Suisse aux mains de Juan-Manuel Fangio. C’est donc un morceau d’histoire que son nouveau propriétaire s’est offert, en même temps qu’une belle pièce technologique : châssis tubulaire, moteur 8 cylindres en ligne de 2,5 litres à injection, freins in-board… Personne ne pouvait rivaliser avec pareil festival technique !
Presque la plus chère !
Certes, il ne s’agit pas de la voiture la plus chère au monde, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue à près de 30 millions l’année passée lors d’une vente privée. Mais en terme de vente aux enchères, c’est un record absolu.