Quatre nouveaux modèles ont focalisé l'attention des visiteurs chez les verts lors du récent salon Intermot.

Extrême

Nouveauté la plus prestigieuse, la ZX-10R compte bien remettre les pendules à l'heure après l'arrivée ébouriffante de la BMW S1000RR dans la catégorie reine et, à voir les chiffres, c'est du lourd! Nouveau moteur, nouveau cadre, nouvelles suspensions, apparition d'un anti-patinage S-KTRC et de l'ABS, Kawasaki annonce 200 ch, 210 avec l'admission d'air forcé pour 201 kg tous pleins faits avec ABS! Certes, rien de révolutionnaire, mais des technologies de pointe, optimisées à tous les niveaux, avec une recherche constante d'efficacité et d'allégement concourent à obtenir de tels résultats. En plus des aides à la conduite, le pilote de la ZX-10R peut choisir parmi trois modes de gestion moteur: full power, middle, au fonctionnement variable en fonction de l'ouverture des gaz, et low, limité à environ 60% de la puissance.

Polyvalente

Plus accessible, la Z1000SX, qui rend le roadster de la marque plus polyvalent. Fi des têtes-de-fourche habituellement plébiscités dans cette catégorie, Kawasaki a choisi ici de parer sa belle d'un carénage ma fois joliment dessiné et muni d'une bulle réglable. La nouveauté ne s'arrête pas à l'habillage: la Z1000SX hérite d'un tableau de bord inédit et se montre plus accueillante grâce à un ensemble selle réservoir redessiné. La position de conduite évolue vers plus de confort, l'accueil du passager est plus soigné, l'autonomie de la moto augmente en même temps que la capacité du réservoir. L'ABS sera bien sûr disponible en option tandis qu'apparaissent dans le catalogue des accessoires valises, top case et autres poignées chauffantes.

Stylée

Dans un tout autre registre, le constructeur japonais vient rôder sur les plates-bandes de la Harley Street Glide avec sa VN1700 Voyager Custom. Toute de noire recouverte, à la fois dépouillée et opulente, la VN en impose un max et bénéficie de quelques "plus" intéressants comme le freinage coactif K-ACT, la commande électronique des gaz, le régulateur de vitesse, un système audio haut de gamme compatible iPod, rien ne manque pour "cruiser" avec style!

So British!

Enfin, la W800 comblera tous les nostalgiques de la W650, une adorable moto qui initia la mode néo-rétro avant même le retour de la Triumph Bonneville au début de ce millénaire. Sympathique retour aux sources, la W800 permettra de rouler détendu mais avec style, sans risquer son permis à chaque sortie. Intemporelle, la W800 reprend le très beau moteur à couple conique de la W650, porté à 773 cc. Le châssis, légèrement revu, devrait donner à la W800 un comportement plus rigoureux qu'à la W650. Le style, très réussi et très flatteur, fait la part belle au chrome et aux touches rétros. Nous retrouvons avec plaisir les roues à rayons de grand diamètre, les soufflets de fourche et les grippe-genoux, mais nous regrettons amèrement la disparition du kick, qui participait tant aux plaisirs du passé!