Il fallait s’y attendre, la nouvelle Clio III allait inévitablement se décliner dans toutes les variantes de son aïeule, dont la Clio Sport 2.0 16v. Voiture d’exception, dédiée à la performance, à la passion et au plaisir de conduite (ce sont les termes utilisés par le communiqué de presse, nous attendrons de pouvoir nous glisser à son volant avant de les reprendre à notre propre compte…), Nouvelle Clio Renault Sport (c’est comme ça qu’elle s’appelle !) répond à un double défi : garder l’esprit original de Clio III, et accentuer ses qualités intrinsèques et son dynamisme. Héritage de la F1 En bonne sportive et en toute logique, Nouvelle Clio Renault Sport bénéficie de l’engagement de Renault en Formule 1. Elle reçoit en effet un diffuseur d’air, une technologie directement issue de cette compétition, et une première sur ce segment. Il crée une dépression sous la voiture et la plaque au sol. Même effet qu’un aileron, sans générer de résistance à l’avancement. Cet équipement, comme les extracteurs d’air dans les ailes avant, devrait lui assurer d’excellentes qualités aérodynamiques. 100ch par litre ! Plus sportive, Nouvelle Clio Renault Sport reçoit le moteur 2.0 16v atmosphérique revisité. Avec une puissance portée désormais à 200 ch, ce moteur affiche 100 ch par litre de cylindrée. Il offre le rapport puissance/cylindrée le plus performant de sa catégorie, grâce notamment à l’augmentation du taux de remplissage. Ce développement améliore la puissance du moteur tout en offrant un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min, le plus élevé de sa catégorie, ce qui devrait préserver l’agrément d’utilisation au quotidien. Ce moteur souple et puissant est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports courts et à l’étagement resserré. Il offre ainsi des prestations sportives et un plaisir de conduite de haut niveau. Liaisons au sol Autre atout : le train avant à pivot indépendant, composé de pièces en aluminium, garantira un comportement précis et rigoureux et un parfait équilibre. Les filtrations du berceau avant et des articulations du train arrière sont également plus rigides, tout comme les articulations supérieures des amortisseurs avant. Ces développements favoriseront le ressenti et la précision lors de la conduite. Issu de Mégane Renault Sport, le système de freinage est composé de disques ventilés de 312 mm associés à des étriers Brembo à quatre pistons à l’avant, et de disques de 300 mm à l’arrière. Gros investissements pour Dieppe Renault a investi 29 millions d’euros dans le développement de Nouvelle Clio Renault Sport, qui est produite sur la même plate-forme B de l’alliance Renault-Nissan que Clio III. L’usine Renault Sport de Dieppe est le seul site à produire des modèles Renault Sport. L’usine assemble déjà Mégane Renault Sport et assure la production de Nouvelle Clio Renault Sport ainsi que de sa version compétition Clio Cup. Depuis son lancement en 1999, 37 545 Clio Renault Sport ont été vendues en Europe occidentale. Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : le Royaume-Uni, la France et la Suisse, où Clio Renault Sport a réalisé 72 % de ses ventes entre 1999 et fin novembre 2005. Le Royaume-Uni représente à lui seul 35 % du total avec 13 011 unités immatriculées. Porte-drapeau Exclusivement dédiée au plaisir de conduite, Nouvelle Clio Renault Sport rejoint la gamme Clio récemment élue “Voiture de l’année” 2006. Développé par Renault Sport Technologies, ce modèle bénéficie d’une présentation et d’un niveau d’équipements exclusifs. Son côté de caisse et ses ailes élargis révèlent, dès le premier regard, l’appartenance de Nouvelle Clio Renault Sport à l’univers des voitures sportives. Son entrée d’air largement dimensionnée sur le bouclier avant, ses extracteurs et son diffuseur d’air contribuent au dynamisme de la voiture. Dans le même esprit, on retrouve dans l’habitacle des éléments rappelant l’univers du pilotage comme les patins de pédale et le repose-pied en aluminium, ou le volant avec un repère rouge au niveau du point 0. Nouvelle Clio Renault Sport est proposée en 5 teintes de carrosserie : le bleu dynamo ou le rouge toro pour les teintes opaques ; le bleu monako, le noir profond ou le gris makaha pour les teintes métallisées. La commercialisation de Nouvelle Clio Renault Sport sera effective en France le 23 juin 2006, au prix de 23 000 euros. Les prises de commande sont d’ores et déjà ouvertes dans le réseau en France.