Conforté par le succès de ses ER-6, Kawasaki lance la Versys. Cette ER-6 à la sauce « Trail » vient élargir l’offre des motos basiques mais pas tristes. D’une réelle polyvalence, elle devrait permettre de se frotter à tous les types de routes et toutes les conditions de circulation Le look a pas mal évolué par rapport aux ER-6. Certes le châssis et le moteur sont conservés, mais sont ici complétés par des liaisons au sol complètement revues. Fourche upside down et bras oscillant « banane » marquent sérieusement la différence, avec des débattements revus à la hausse. L’habillage tout neuf lui donne une personnalité propre, qui ne doit rien à ses sœurs. La face avant, agrémentée d’un phare qui fait déjà couler beaucoup d’encre dans les forums, se prolonge sur le réservoir et supporte une bulle réglable. Le radiateur, moins discret que sur les ER-6, paraît très exposé. La position de conduite dynamique devrait procurer un contrôle plaisant de l’ensemble, caractéristique commune aux trails sur lesquels tous et toutes se sentent très vite à l’aise, pour peu que la hauteur de selle ne culmine pas à des altitudes inaccessibles au commun des mortels. Le moteur dérivé de l'ER-6 a été travaillé pour offrir la réponse voulue à tous les régimes, tout particulièrement en bas dans les tours. Connaissant la bonne volonté et le caractère plaisant exprimés par ce twin dans sa première définition, gageons que la Versys (Versatile System !) sera des plus amusantes à mener à des vitesses raisonnables. Elle rejoint ainsi une catégorie de motos qui s’agrandit de jours en jours, et qui compte entre autres la Yamaha MT-03, la Derbi Mulhacen ou la Bonneville Scrambler Le style « Trail » de la Versys ne lui permettra guère de quitter le goudron, ses pneus de route de 17 pouces ne s’y prêteront guère. Intelligemment, l’option ABS est prévue pour cette machine qui sera disponible chez nous fin novembre.