Voici la 911 atmosphérique la plus puissante jamais construite par Porsche. Un bolide qui sera présenté en première mondiale à Genève. Cette 997 GT3 profite pleinement du 3.6 litres installé à l’arrière. Ce moteur flat 6 développe 415 ch (305 kW) à 7600 tr/min. Ce qui nous donne 115,3 chevaux par litre. Je répète : 115,3 chevaux par litre de cylindrée…
Racing car
La GT3 est un coupé 2 places. Mais des places qu’on ne partagerait pour rien au monde. Le moteur tournant à maximum 8400 tr/min libère une puissance extraordinaire, exploitable que sur circuit. Car, la nouvelle GT3 offre aux amateurs une voiture standard qui peut facilement passer de la route aux circuits les week-ends.
Rapports réduits
Pour extraire toute la nervosité du moteur dont les flux d’air ont été améliorés, la nouvelle Porsche 911 GT3 est dotée d'une boîte de transmission manuelle à six vitesses avec des rapports revisités entre la deuxième et la sixième. Les passages sont aussi plus court, nous indique le constructeur. Et puis, le tachymètre est illuminé peu de temps avant que le régime du moteur idéal ne soit atteint. Une petite pensée offerte aux pilotes de la GT3 ayant besoin d’un signal supplémentaire pour optimiser le moment du changement de vitesses.
Attention les yeux
La combinaison entre un moteur plus puissant et plus nerveux et des rapports de vitesse réduits permet des accélérations impressionnantes. Ce n’est rien de le dire. La 911 GT3 année 2007 passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s. La meilleure vitesse enregistrée avec la nouvelle 911 GT3 est de 310 km/h.
Suspension active
Cette GT3 est la première à recevoir une suspension active. En gros le PASM (Porsche Active Suspension Management) a deux modes de fonctionnement : route ou circuit. Car en passant en mode sport, le système adopte des amortissements encore plus fermes pour une conduite très dynamique… sur circuit. Et dire que la configuration par défaut est semblable à celle du modèle précédent. Ça va faire mal.
Motricité
Pour répondre le mieux possible aux sollicitations en transmettant le maximum de puissance sur la route, la GT3 est équipée d’un différentiel mécanique à glissement limité et du système électronique Traction Control issu de la Carrera GT. Ce Traction Control est doté de fonctions de contrôle de glissement de traction et de puissance réelle. Il permet de profiter au mieux de la puissance disponible, dans toutes les conditions de roulage et peut être complètement désactivé si nécessaire. Sinon, elle chausse des pneumatiques sport de 19 pouces, arbore un bel aileron arrière et affiche un double échappement central. Voilà, voilà…
© Olivier Duquesne

Source : Porsche