Ce n’était plus vraiment un secret après la découverte du concept éponyme puis la diffusion de clichés du modèle camouflé en phase de développement : le département sportif M de BMW entendait profiter de son 50ème anniversaire pour lancer son premier modèle « maison » depuis la mythique BMW M1. Cette fois, les proportions du modèle exclusivement M sont toutefois bien différentes du coupé à moteur central de la fin des années 70… Le XM prend la forme d’un impressionnant SUV (enfin SAV dans le jargon BMW) de 5,11 m de long, 2 m de large et 1,76 m de haut. Un « bestiau », qui peut se poser sur des jantes allant jusqu’à 23 pouces, accusant un poids à vide de 2.785 kg.
V8 hybride rechargeable
Il faut dire qu’en plus de ses dimensions généreuses et de son traitement luxueux, ce modèle ouvre aussi la voie de l’hybridation rechargeable pour BMW M, comme c’est dorénavant aussi devenu la norme chez Mercedes-AMG. Dans ce cas-ci, le manifeste électrifié bavarois profite d’un V8 4.4 l biturbo de 489 ch / 650 Nm et d’un moteur électrique de 197 ch / 280 Nm intégré à sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
L’ensemble développe 653 ch et 800 Nm de couple. Une cavalerie transmise aux quatre roues via la transmission M xDrive capable de privilégier les roues postérieures. C’est assez pour catapulter l’engin jusqu’à 100 km/h en 4,3 s. Mais pas pour rentrer dans le club restreint des SUV les plus rapides du monde. Le XM peut accrocher 270 km/h en pointe avec le M Driver’s package optionnel.
Label Red
Notons tout de même que BMW M prévoit déjà d’offrir une cure de stéroïdes à son rutilant SUV. Une version siglée « Label Red » est en effet déjà confirmée pour l’automne 2023. Elle profitera d’une puissance totale portée à 748 ch et d’un couple impressionnant de 1.000 Nm. Inutile de préciser qu’elle deviendra la BMW homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire… Et qu’elle devrait alors rentrer dans le cercle fermé des SUV les plus rapides du monde !
25,7 kW
Pour être complet, notons que le XM dispose d’une batterie lithium-ion offrant 25,7 kWh d’énergie utilisable (29,5 kWh bruts). Ce qui lui autorise de rouler uniquement en mode électrique sur une distance de 82 à 88 km selon l’homologation WLTP. De quoi lui permettre de prétendre à une homologation CO2 de seulement 33-36 g/km WLTP.
Enfin, pointons la présence à bord du double écran BMW Curved Display mariant dans ce cas-ci un écran d'information de 12,3 pouces à un grand écran de contrôle de 14,9 pouces.
Printemps 2023
La production du XM débutera à l'usine de Spartanburg, aux États-Unis, en décembre 2022. Son arrivée chez les concessionnaires du monde entier est ensuite prévue pour le printemps 2023.