Jean-Francois Christiaens

5 MAR 2019

Officiel : Mercedes CLA Shooting Brake, retour attendu

Contrairement à sa grande sœur CLS, la nouvelle CLA ne fait pas l’impasse sur la silhouette de break de chasse. La CLA Shooting Brake, deuxième du nom, arrivera dans les concessions en septembre.

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La nouvelle famille « A » de Mercedes compte un membre supplémentaire : la CLA Shooting Brake. Dévoilée au salon de Genève, cette nouvelle variante de carrosserie arrivera sur le marché en septembre prochain. Esthétiquement, elle reste assez proche de la génération sortante même si ses proportions évoluent vers davantage de sportivité. Sa longueur totale gagne 48 mm, son empattement 30 mm mais sa hauteur baisse légèrement (-2 mm). En outre, on notera l’élargissement sensible de ses voies avant (+ 63 mm) et arrière (+55 mm), ce qui devrait lui assurer un comportement routier plus dynamique.

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Plus pratique

Mais à l’usage, cette nouvelle génération de CLA Shooting Brake devrait surtout se montrer plus pratique. Notamment grâce à des optiques arrière cette fois divisés en deux parties. Ils s’avèrent donc moins gênants que les précédents monoblocs au moment de charger les bagages. La largeur d’ouverture du hayon paisse ainsi de 63,5 cm à 87 cm ! Le coffre gagne en outre 10 l supplémentaires de chargement par rapport à la génération sortante pour atteindre 505 l.

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225 ch

Pour le moment, Mercedes ne dévoile sa CLA Shooting Brake qu’avec un moteur turbo essence de 225 ch couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports (CLA 250). Mais Mercedes précise qu’une gamme complète de mécaniques (essence, diesel, boîtes manuelles ou à double embrayage, transmission 4X2 ou 4X4) sera disponible lors du lancement commercial programmé pour l’automne prochain.

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