En 2017, 822.576 documents Car-Pass ont été délivrés en Belgique ! Un record absolu depuis le démarrage du système en 2006 ! Une situation qui s’explique notamment par l’arrivée massive de modèles d’occasion importés depuis l’étranger sur notre marché. L’an dernier, plus de 72.000 Car-Pass ont ainsi été délivrés pour des modèles d’occasion importés.
+36%
Ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2015. « Cette hausse semble résulter d’une demande soutenue en voitures essence que le marché d’occasion local ne peut satisfaire » commente l’asbl Car-Pass. Qui ajoute en outre que « ceci représente évidemment un risque pour l’acheteur, puisque, à l’exception des occasions importées des Pays-Bas, Car-Pass ne dispose pas de l’historique de ces véhicules. La probabilité, que le compteur a été trafiqué, est donc nettement plus élevée pour un véhicule importé que pour un véhicule belge ».
Car-Pass européen
Partant de ce constat, l’asbl gérant le Car-Pass en Belgique plaide pour l’instauration d’un système fonctionnant à travers toute l’Union européenne. « Grâce au système Car-Pass, la Belgique est un précurseur dans la lutte contre les compteurs trafiqués. Le Parlement européen a reconnu l’efficacité de notre approche et plaide pour une introduction dans tous les états membres. Le Parlement a en effet calculé que cela permettrait aux consommateurs européens d’économiser annuellement 8,5 milliard d’euros » précise Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.