Avec cinq portes et cinq places, la nouvelle Opel Agila se révèle tout aussi fonctionnelle que l’ancienne, qui s’est vendue à plus de 440.000 unités. Mais avec une ligne nettement plus dynamique, ce qui n’est pas bien compliqué, diront les mauvaises langues... Sœur jumelle de la Suzuki Splash, cette Opel sera dévoilée lors du Salon automobile de Francfort et sera commercialisée au printemps 2008. Les passagers sont toujours assis droit en position surélevée, mais la ligne de pavillon est plus basse et plus aérodynamique. Au niveau des mensurations, cette citadine a gagné 20 centimètres en longueur (3.740 mm), 6 centimètres en largeur (1.680 mm), mais a perdu 7 centimètres en hauteur (1.590 mm).
L’habitacle a fait l’objet de soins particuliers, avec un traitement nettement plus chaleureux. L’ergonomie est plus recherchée, avec une implantation en partie haute du levier de vitesse et un volant réglable équipé de commandes pour l’autoradio (de série du la version Enjoy). Le compte-tours est dans un boîtier indépendant sur la planche de bord (à partir de la version Enjoy). Toutes les autres informations sont données sur de grands compteurs ronds. Le volume du coffre est de 225 litres et peut atteindre le chiffre respectable de 1.050 litres.
Tous les Agila reçoivent en série une dotation d’équipements assez complète, dont des éléments de sécurité tels que l’ABS, des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager, une désactivation des airbags passager et des fixations ISOFIX. La dotation de confort comprend sur les versions de base Essentia la direction assistée asservie à la vitesse, des sièges passager et conducteur réglables en hauteur, un essuie-vitre arrière à commande temporisée et un hayon arrière à serrure électrique.
Le moteur d’entrée de gamme est un trois-cylindres de presque un litre. Ce bloc à quatre soupapes par cylindre délivre 65 ch, ce qui permet à l’Agila d’atteindre 160 km/h. Le quatre-cylindres essence 1,2 litre offre 86 ch, lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et d’atteindre une vitesse de 174 km/h (en boîte manuelle). Ce moteur sera également proposé en option avec une boîte de vitesse automatique à quatre rapports. Un turbodiesel common rail 1,3 litre est également disponible :. il délivre 75 ch, offre une vitesse de pointe de 162 km/h et un zéro à 100 km/h en 13,5 secondes. Ce bloc diesel dispose aussi d’une intéressante valeur de couple de 190 Nm et ne consomme en moyenne que moins de 5 litres aux 100 km, ce qui représente un chiffre de moins de 130 g de CO2 au kilomètre (chiffres définitifs non encore disponibles).
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