VW avec ses BlueMotion, BMW avec ses EfficientDynamics, Skoda avec ses Greenline… Tous ces constructeurs nous prouvent qu’ils savent placer un chameau sous le capot sans – trop – sacrifier les performances ! Opel, quant à lui, entend prouver qu’en bon constructeur teuton, il sait lui aussi exploser les records de sobriété !

Des canassons pour quelques gouttes de mazout !

Pour arriver à une consommation moyenne de 3,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km, Opel n’a curieusement pas retenu le plus microscopique de ces moteurs. Non, bien au contraire, c’est d’ailleurs une vieille connaissance qui officie : le 1.7 CDTI de 130 chevaux et 300 Nm de couple.

Quelques modifications

Bien évidemment, les valeurs ne sont pas tombées toutes seules, il a bien fallu justifier le salaire des ingénieurs. Et ces derniers ont doté l’Astra d’un alternateur intelligent (qui ne se recharge qu’au lever de pied), d’un système de récupération de l’énergie cinétique, d’une grille de calandre active, des pneus à faible résistance au roulement ainsi qu’une gestion moteur modifiée.