François Piette

18 AOÛ 2004

Opel Classicparts : commandez vos pièces par Internet

Les pièces de remplacement pour voitures anciennes de marque Opel sont dorénavant accessibles à partir d'une seule source. Adam Opel AG recentre son activité de distribution de pièces de remplacement pour les voitures plus anciennes en centralisant tout chez Autohandels & Dienstleistungsgesellschaft (AHD), située à Trèves (Trier). Onze modèles… pour l’instant Les pièces des Opel Kadett C, D et E, Manta B, Ascona B et C, Corsa A, Omega A, Rekord E, Vectra A et Senator B construites entre 1973 et 1992 sont disponibles chez AHD. Au lancement d’Opel Classicparts, AHD proposera quelque 15.000 pièces de remplacement pour ces onze modèles différents, mais il prévoit déjà d’étoffer sa gamme. Il s’agit essentiellement de pièces de carrosserie telles que des portes, des capots et des pare-brise, ainsi que des composants électriques tels que des démarreurs, des alternateurs et des phares. Des éléments de frein et des systèmes d’échappement complètent cette gamme de pièces. Cette centralisation est une réponse à la demande croissante de pièces de remplacement pour des voitures construites entre 1970 et 1980. Commande facile par Internet Les particuliers comme les distributeurs ont la possibilité de commander leurs pièces par Internet sur www.opel-classicparts.com. En quelques minutes, le client a accès aux 15.000 pièces de remplacement. Opel le promet : la livraison est rapide. Il faut toutefois compter les frais d’expédition et il est possible de demander une livraison expresse. Pour l’instant le site n’est disponible qu’en français (vive la traduction automatique), en anglais et en allemand. Mais l’italien, l’espagnol et le portugais seront bientôt proposés. Les clients peuvent choisir entre le paiement d’avance, à crédit ou le paiement comptant à la livraison. Par ailleurs, Opel Classicparts met aussi une ligne téléphonique à la disposition de ses clients pour toutes les questions relatives aux pièces automobiles : au +49 651-99 87 0. Là, des experts d’AHD informent les clients en huit langues sur les pièces de remplacement disponibles, la procédure de commande et la livraison. Dans la mesure du possible, AHD aide également ses clients à trouver les pièces ne faisant pas partie du portefeuille d’Opel Classicparts. Les amateurs de « Youngtimers » à l’éclair ne pourront qu’apprécier ce service. Petit tour d’horizon des modèles Profitons de l’occasion pour relater les onze modèles présents dans le catalogue de pièces de AHD. Kadett C Les longues années de succès de la Kadett poursuivaient leur lancée en 1973 avec la C. Lisse et sans fioritures, la nouvelle Opel Kadett se voulait plus mûre. Convaincante aussi avec le plaisir de conduire à 7.175 marks allemands. Manta B et Ascona B Les Manta B et Ascona B sont apparues en 1975. Ces modèles typés avaient un large choix de motorisation et ont connu un succès au-delà des attentes d’Opel. Kadett D La Kadett D était une voiture totalement restylée. Mais c’est surtout la première traction avant d’Opel. Cette nouvelle Kadett était 13 cm plus courte que sa devancière mais elle offrait plus de place à l’intérieur. Cela a été rendu possible grâce au moteur installé en angle droit et à la traction. Elle existait en 2 et 4 portes ou en break. Deux millions de Kadett ont été vendues jusqu’en 1984. Corsa A En 1982, la Corsa A a étrenné la nouvelle implantation Opel en Espagne, à Saragosse (Zaragoza). Développée en Allemagne, l’Opel Corsa a séduit l’Europe entière et a été, un moment, le modèle le plus vendu dans son segment. D’ailleurs, le modèle actuel poursuit la brillante carrière des Corsa. Ascona C Au début des années 1980, le moteur Diesel de l’Opel Ascona de 1.6 L et 54 chevaux a eu son petit succès. C’est sa durée de vie et la consommation de 6 à 7 litres au 100 km qui aurait séduit la clientèle. Rekord E L’Opel Rekord E a permis de faire une avancée en aérodynamique et en ergonomie. De plus, le catalogue de vente proposait 6 moteurs différents. De quoi satisfaire les goûts de chacun. Kadett E La Kadett E a été introduite après un effort général de développement en 1984. Ce sont l’aérodynamisme et le design qui furent mis en avant. 1,5 milliard de marks ont été investi au total pour ce modèle. Investissement réussi puisque la Kadett sera élue « Voiture de l’année » en 1985. Senator B L’Opel Senator avec un moteur dynamique à six cylindres dominait la gamme Opel. C’était une voiture pour les conducteurs privilégiant le confort. En 1983, elle fut aussi disponible avec un moteur « économique » à 4 cylindres et reçu quelques retouches aérodynamiques. Omega A Elle apparaît en 1986 et sera « Voiture de l’année » en 1987. Elle remplace la Rekord. Vectra A La première génération Vectra est apparue en 1988. © Olivier Duquesne

Source : Opel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ