L'Opel Corsa s'est révélée la meilleure petite voiture lors d'une série de crash tests menés conjointement par l'Automobile Club autrichien ÖAMTC, son équivalent allemand ADAC et d'autres clubs automobiles européens. Le comportement en choc frontal et choc latéral a été noté dans les conditions de tests Euro NCAP. Dans l'épreuve du choc frontal, la voiture d'essai est projetée contre une barrière déformable à une vitesse de 64 km/h, avec un décalage de 40% côté conducteur. Dans l'épreuve du choc latéral, un chariot de 950 kg est propulsé sur le côté conducteur de la voiture immobile à une vitesse de 48-50 km/h. L'Opel Corsa a obtenu un total de 29 points dans ces épreuves de choc frontal et latéral. Elle arrive en tête des sept voitures soumises à l'épreuve, ex aequo avec la Toyota Yaris. « La partie avant de l'Opel Corsa absorbe et diffuse l'énergie de l'impact très uniformément sur la robuste cellule passager. Les airbags viennent amortir la tête, le cou et la poitrine du conducteur et du passager avant », a relevé l'ÖAMTC. Mais surtout, l'Automobile Club d'Autriche a confirmé la très bonne protection des passagers offerte par la Corsa. La dotation d'équipements de sécurité de la Corsa est très complète, et comprend les airbags frontaux et latéraux côté conducteur et côté passager, les appuie-tête actifs sur les deux sièges avant et le système breveté de protection des membres inférieurs Pedal Release System. Depuis l'automne 2001, la Corsa peut également recevoir des airbags rideau de grande taille, qui complètent encore la protection en cas d'impact latéral. Toute information complémentaire sur les essais de collision des petites voitures peut être obtenue à l'adresse http://www.oeamtc.at (voir Übersicht Kleinwagen Teil 3).