François Piette

3 JAN 2007

Opel Corsa OPC : mini furie

Comme dirait le dicton : petit, mais costaud. Alors bien sûr, les connaisseurs auront remarqué le spoiler de toit, ainsi que les imposantes jupes avant et arrière entaillées d’écopes. On remarque aussi le diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Une panoplie d'attributs esthétiques qui peuvent être soulignée par la couleur bleu électrique, typique à OPC. Mais l'évolution la plus intéressante se cache bien entendu sous le capot, et là c'est un petit festival. On y retrouve un petit 1.6 essence suralimenté développant 192 chevaux et 230 Nm. Le couple peut même être porté à 260 Nm grâce à la fonction overboost. Le train avant aura fort à faire ! Toute cette puissance transite par une boîte manuelle à 6 rapports. Les performances annoncées paraissent alléchantes : 225 km/h en pointe et seulement 7,2 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le département sportif d'Opel a particulièrement soigné les reprises avec un 80 à 120 km/h en 6,7 secondes seulement sur le cinquième rapport. La consommation paraît mesurée pour les performances, avec 7,9 litres d’essence en moyenne aux 100 kilomètres. A vérifier lors d'un futur essai. Le châssis a lui aussi fait l'objet de modifications spéciales, avec une assiette abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage " 16 pouces " doté d’étriers peints en bleu devrait assurer de puissantes décélérations : la Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm. Généreux pour un si petit gabarit ! L’habitacle a aussi fait l'objet d'un traitement spécial. Comme les autres modèles OPC, elle reçoit des seuils de porte OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir, avec une jante à méplat inférieur. Ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure pour imiter le monde de la course. La console centrale spécifique et les pédales en aluminium viennent parfaire le côté sportif. Les sièges sport Recaro intègrent les appuie-tête.
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