La direction Opel / GM Europe et les représentants des employés adhèrent aux principes du processus d’information et de consultation
Avancée décisive dans le cadre du programme de redressement « Olympia »
Rüsselsheim / Zürich. La direction d’Opel et de General Motors Europe (GME) et les représentants des employés ont dégagé un accord sur d’importants principes de la prochaine phase d’information et de consultation ayant trait au programme de redressement des entreprises baptisé « Olympia ».
Les négociations constructives menées aujourd’hui dans le cadre de la réunion du Comité directeur du European Employee Forum (EEF) de GME ont abouti aux résultats suivants:
Les deux parties sont convaincues de la nécessité de consolider les activités de construction automobile de l’entreprise en Europe et adhèrent à la mise en œuvre d’initiatives visant à atteindre les objectifs de redressement requis dans le cadre de toutes les activités européennes de GM. Au nombre de ces objectifs figurent la réduction des coûts et d’effectifs.
La direction et les représentants des employés ont convenu que les adaptations nécessaires de la capacité de production seront mises en œuvre sans fermeture de site.
Les deux parties collaboreront afin de trouver des solutions de remplacement satisfaisantes mutuellement telles que joint ventures, ingénierie, administration et consolidations afin d’améliorer l’efficacité dans toutes les activités de l’entreprise.
Les adaptations nécessaires du volume des effectifs seront traitées en respectant les impératifs sociaux et humains, en utilisant par exemple des programmes de retraite anticipée et des programmes de séparation, permettant ainsi à l’entreprise d’éviter des licenciements secs.
Au nom des représentants des employés, Klaus Franz, co-président de l’EEF et président du conseil général d’entreprise de Adam Opel AG, et Thomas Klebe, représentant de la Féderation Européen des Travailleurs de l’ Industrie du Métal, ont déclaré : « Nous soutenons sans réserve les nombreuses initiatives de croissance constituant un pan important du programme Olympia, qui vont au-delà des adaptations nécessaires de la capacité de production. Par le passé, nous avions réclamé la mise en œuvre d’un grand nombre de celles-ci. Citons, à titre d’exemple, une offensive produit significative et la conquête de nouveaux créneaux. L’accord intervenu aujourd’hui permet de trouver rapidement des solutions intelligentes spécifiques tant à l’échelon national qu’européen. »
Carl-Peter Forster, Chairman et Managing Director d’Adam Opel AG, indique à ce propos : « Je me félicite tout particulièrement de l’accord intervenu entre la direction et les représentants des employés concernant les objectifs nécessaires et, plus spécifiquement, l’élaboration d’actions soutenant le redressement de notre entreprise et contribuant à un avenir serein pour nos employés. Notre priorité commune est de renforcer les marques Opel, Vauxhall et Saab et de les positionner en tête du marché européen de l’automobile. »
« Nous nous félicitons de notre approche ouverte et honnête du processus d’information et de consultation, qui a permis de déboucher sur des premiers résultats très constructifs. Nous nous engageons à poursuivre les négociations dans le même esprit, également dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives examinées aujourd’hui », ajoute Cheri L. Alexander, Vice-président des ressources humaines GME et co-président du EEF.
Source : Opel