François Piette

10 JAN 2012

Café serré !

En voilà un que l’on n’attendait pas ! Lui ? C’est le nouveau Crossover d’Opel ! Ne vous imaginez pas un panzer omnipotent pour autant, car ce Mokka vise la catégorie des Dinky Toys : 4,28 m de long ! Vous y voyez des relents d’Opel Antara ? Nous aussi, mais le gabarit est nettement plus serré !

Compact !

Petit donc, mais manifestement, c’est ce qui plaît ! Le marché s’oriente vers des produits de plus en plus compacts et Opel devance ses concurrents teutons avec son mini SUV ! Le Mokka reprend son nom des grains de café, réputés assez fort en goût. Pour se donner des airs de baroudeur, le Mokka n’hésite pas à se chausser en 18 pouces et à relever sa garde au sol… Solide, compact, mais généreux de coffre : 1.372 litres, banquette arrière rabattue !

Menu à la carte !

Quant aux dessous de la belle, Opel laisse le choix ! Et quel choix : boîte manuelle ou automatique (6 vitesses dans les deux cas), transmission aux roues avant ou intégrale et moteur essence ou diesel ! Concernant ce dernier choix, Opel propose deux moteurs à essence : 1.6 atmosphérique de 115 chevaux ou 1.4 turbo de 140 chevaux. En diesel, le choix est unique : 1.7 CDTI de 130 chevaux et 300 Nm !

L’équipement

Opel barde son dernier venu d’une technologie fort complète : Flex-Fix (pour porter jusqu’à trois vélos à l’arrière), les systèmes de démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) ou de retenue en descente HDC (Hill Descent Control), l’éclairage adaptatif directionnel, les phares bi-Xénon, l’avertisseur de changement de voie intempestif LDW (Lane Departure Warning) et la deuxième génération de reconnaissance des panneaux routiers. Pour gérer le tout, le système « Opel Eye » surveille la route !

Présenté en première mondiale au salon de Genève 2012, ce modèle sera disponible en concession à la fin de cette année.
 

Advertentie
Advertentie
Advertentie