La Vectra restylée affiche une face avant redessinée dans le nouveau style Opel. Mais surtout, le capot peut dorénavant accueillir un tout nouveau V6 turbo essence de 2,8 litres et 230 ch. La gamme de motorisation Diesel s’élargit avec un 1.9 CDTI de 100 ch. La Vectra s’enrichit aussi avec l’arrivée de nouveaux équipements sophistiqués.
Coup de crayon
Les nouvelles versions des Vectra quatre et cinq portes et de la Vectra break affichent quelques courbes au bouclier avant à l’effilement plus prononcé et un nouveau dessin des projecteurs. Ce qui nous donne l'impression de la voir sourire. Mettant en valeur des fûts chromés bien visibles derrière une glace claire, les projecteurs sont un des éléments de design essentiels du museau. La calandre présente une large barre chromée rehaussée du logo de la marque. Celle-ci vient se détacher sur une grille en nid d’abeille noir. On remarque aussi les importantes entrées d’air où sont nichés les antibrouillards. Sans oublier la nervure propre à la marque qui structure le capot avant.
230 chevaux pour le V6
Le moteur le plus puissant de Vectra est un tout nouveau six cylindres essence en aluminium de 2,8 litres, équipé d’un turbocompresseur à double turbine. Ce V6 à 60 degrés est équipé d’une distribution variable. Il délivre 90 % de son couple maximum de 330 Nm dès 1500 tr/min. Les premières estimations de performances donnent un temps de 7,4 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi d’environ 250 km/h, de nouveaux records pour la Vectra. La gamme comprend 5 groupes essence développant de 110 à 230 chevaux. En Diesel, la nouvelle version 100 ch du 1.9 CDTI complète l’offre Ecotec qui va de 100 à 184 chevaux. En dehors des 1.8 L essence d’entrée de gamme, tous les moteurs reçoivent en série une boîte mécanique à six vitesses. La boîte automatique six rapports avec fonction ActiveSelect est disponible avec les motorisations 2.8 V6 Turbo, le 1.9 CDTI 150 ch et le 3.0 V6 CDTI.
IDSPlus
La dernière évolution de la Vectra a droit à de nouveaux réglages de châssis et à une direction décrite comme étant plus incisive. Les ingénieurs ont redéfini les lois de suspensions avant et arrière, mais aussi celles de la direction à assistance électro-hydraulique. Le but recherché étant l’amélioration du confort passant également par le montage de nouveaux paliers de suspension à l’avant et à l’arrière. Le châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control) est désormais disponible sur un éventail plus large de motorisations. En terme d’apport technologique, il est possible d’opter pour un siège conducteur orthopédique MultiContour équipé d’une ventilation. D’autres options font leur apparition, comme le contrôle d’attelage TSP (Trailer Stability Program) ou le système de chauffage Quickheat, sans oublier un portail Bluetooth à commande vocale pour téléphone portable. Les projecteurs directionnels bi-xénon avec fonctions virage et intersections AFL (Adaptive Forward Lighting), et le filtre à particules sans entretien sont disponibles sur toutes les versions Diesel, y compris sur le nouveau 1.9 CDTI 100 ch.
Nouvelle peau
L’habitacle a aussi été retouché avec des parties hautes de la planche de bord revêtues d’une peau dont le grain imite le cuir. Le dessin du cockpit s’est allégé grâce à un nouveau profil du bloc compteurs, aux angles arrondis des ouïes d’aération et aux boutons maintenant traités couleur chrome. Toutes les versions de la nouvelle Vectra sont dotées d’un volant trois branches. À côté des berlines, la Vectra break dispose d’un volume maximal de 1850 litres (normes VDA). L’empattement de cette dernière est 130 mm plus long que la berline. La Signum qui dispose du même empattement que la Vectra break, profite des mêmes retouches… mais on en reparlera.
© Olivier Duquesne
Source : Opel