Où va le deux roues motorisé, en fait, parce que le sort de la moto et du scooter semble bel et bien lié!
Les pieds dans le tapis
C'est la réflexion qu'on peut se faire en observant les chiffres d'immatriculation. Au cumul des onze premiers mois de l'année, le recul se situe à un peu plus de 6%. C'est moins pire que ce que le début d'année laissait présager (le recul s'établissait alors à près de 15%!), c'est même beaucoup mieux que le marché auto, qui se tasse lui de plus de 11%. Il n'empêche, sur les dix premiers constructeurs du classement, seuls Honda (+ 6,5%, 198 immatriculations en plus), BMW (+7,5%, 150 immatriculations en plus), KTM (+30%, 229 immatriculations en plus) et Neco (+12%, 101 immatriculations en plus) ne plongent pas, tous les autres se prenant les pieds dans le tapis, avec pour certains des chutes spectaculaires: -20% pour Piaggio, -22 pour Yamaha, -8,5 pour Sym, -15 pour Kymco, -11 pour Ducati. D'autres limitent la casse, comme Harley-Davidson (-1,5%), Kawasaki (-2,5%) ou Triumph (-1%).
La morosité, mais encore?
On constate à la lecture de ces chiffres qu'aucun genre n'échappe à la morosité: généralistes japonais, spécialistes européens, motos, scooters, produits chers ou bon marché, tout le monde déguste! Peut-on parier sur une embellie prochaine? Permettez-moi d'en douter! La crise s'installe et ne risque pas de nous quitter très rapidement, et si l'on ne considère le 2RM que comme un jouet, les gens ont d'autres priorités pour utiliser leur argent de plus en plus chèrement gagné. Le deux-roues utilitaire? Ca tombe sous le sens! Si le 2RM n'est pas la solution miracle, il a largement sa place aux côtés du vélo et du transport en commun pour la mobilité de demain!
Le discours
Alors, qu'est ce qui coince? Le discours politique, complètement absent du débat! Avez vous entendu une seule fois une communication officielle prôner l'usage du 2RM? Moi pas… Mais entendre les infos du radioguidage stigmatiser le deux-roues en signalant "un accident impliquant une moto", on y a droit à chaque fois! Et les autres accidents, ils impliquent quoi, un pédalo? Ah, non, une voiture… Mais çe n'est pas vendeur, ça, Coco! La moto, ça fait peur dans les chaumières, c'est meilleur! Si nos marmots claquent trop de pognon dans leurs smartphones que pour en avoir encore à dépenser dans un cyclomoteur, c'est encore plus sûrement la peur que le deux-roues inspire à leurs parents-poules qui les empêchent de découvrir le monde du 2RM (le monde tout court?). Alors ils attendent d'avoir 18 ans pour s'enrouler à quatre autour d'un arbre: sortie de boîte suivie de sortie de route…
Un encouragement?
Avec plein de bonnes intentions (l'enfer en est pavé!), le législateur nous pond un chapelet de lois décourageant encore un peu plus sa pratique: port d'équipement, réforme du permis de conduire, contrôle technique auquel on échappera encore pendant quelques années, mais qui viendra, soyez en certains. Qu'est ce qui poussera quelqu'un qui n'a jamais posé ses fesses sur une moto (ou un scooter) à s'y intéresser? On lui explique en long et en large que c'est dangereux, on lui explique qu'il doit s'emballer comme un martien pour faire trois kilomètres en ville à la vitesse d'un vélo, qu'il devra passer un permis spécifique (du temps et de l'argent) et que dans quelques années il pourra aller s'emm… au CT, en plus de sa voiture… Quand les motards actuels seront morts (de vieillesse, hein, on n'est pas pressés!), qui, à part quelques hurluberlus, aura encore envie de pratiquer le deux roues motorisé?