François Piette

13 DÉC 2012

Mercedes Classe E : Deux nouvelles bouches et une vision 3D à bord !

Pas question pour Mercedes d’être relégué au second rang, derrière ces concurrentes aux dents longues que sont les BMW Série 5 et autres Audi A6 ! Le temps d’un facelift est venu pour la Classe E, qui en profite pour remettre les pendules à l’heure !

Deux bouches !

Question style, Mercedes n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Le constructeur ne se contente pas de modifier un trait du pare-chocs : c’est carrément toute la face avant qui est revue ! Les doubles optiques de jadis, notamment, font place à un élément plus agressif et en un seul bloc. Côté calandre, Mercedes laisse le choix entre une unité classique avec la petite étoile guindée par-dessus le capot ; et l’élément agressif, à la grosse étoile intégrée dans ladite calandre. Les feux arrière sont également revus.

« Intelligent Drive »

Lors de sa présentation, la Classe E fût rapidement considérée comme l’une des voitures les plus sûres qui soient, notamment de par le condensé d’aides technologiques embarqué. Mais voilà, trois ans plus tard, la concurrence a rattrapé son retard et Mercedes, via ce facelift, tente à nouveau de la distancer ! Ainsi, le pack « Intelligent Drive » comporte des caméras dites « stéréo » qui reproduisent une vision en trois dimensions à cinquante mètres devant le véhicule. De quoi détecter les voitures, les panneaux routiers et… les piétons !

Côté moteurs !

C’est du côté des motorisations essence que l’on note la majorité des changements, avec un haut-de-gamme E500 au V8 4,7 l biturbo de 408 chevaux. Tout juste en dessous, soulignons la E400, équipée d’un nouveau V6 biturbo, de 3 litres et 333 chevaux. Toujours en 6 cylindres, les E300 et E350 sont toujours au programme, avec 252 et 306 chevaux. Enfin, les 4 cylindres E200 et E250 constituent les entrées de gamme, avec 184 et 211 chevaux !

En diesel, pas de changement notable, Mercedes persévère avec la gamme actuelle, excellente au demeurant. La E300 BlueTEC HYBRID, au 4 cylindres de 2,2 litres accompagné d’un moteur électrique de 26 chevaux, étonne toujours par ses valeurs annoncées : 231 chevaux, 750 Nm de couple et 4,1 l/100 km !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ