François Piette

13 DÉC 2012

Maserati Quattroporte : L'ère du « biturbo » est de retour !

Maserati lève le voile sur les détails de sa nouvelle Quattroporte ! Parmi les grandes nouveautés, notons l’abandon des V8 atmosphériques pour des unités suralimentées, ainsi que l’apparition d’une transmission intégrale !

Ferrari, toujours dans le coup !

Maserati annonce que son âme est loin d’être perdue, même si les moteurs se verront désormais surgavés par turbo. Comme suggéré par les premiers teasers, il y a bien un V8 dans la gamme ! La bonne nouvelle, c’est qu’il gagne encore en puissance et a profité d’un développement en partenariat avec le Roi des Rois : Ferrari !

Ce V8, il affiche une cylindrée de 3,8 litres, soit quasiment un litre de moins qu’auparavant. Mais grâce à sa part de turbos, il développe la bagatelle de 530 chevaux à 6.800 tr/min, avec une valeur de couple de 650 Nm entre 2.000 et 4.000 tr/min. La cerise sur le gâteau, c’est la fonction overboost qui « booste » le couple à 710 Nm entre 2.250 et 3.500 tr/min ! Maserati annonce dès le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes !

V6 biturbo

Pour les moins exubérants, un V6 de 3 litres, étroitement dérivé du V8, est également proposé. On compte toujours deux turbos, avec une puissance de 410 chevaux et un couple de 550 Nm. Tournant à des régimes plus modérés que le V8, il peut renvoyer la puissance sur les quatre roues, contrairement à son grand frère. Que les nostalgiques de la « signature sonore » soient rassurés : les échappements actifs sont toujours de mise ! Et Maserati annonce une musique inoubliable sur le mode « Sport », qui libère les grands orgues !

Côté transmission, Maserati sort le grand jeu aussi, avec une boîte automatique à 8 rapports aux fonctions Sport et Manuel, ainsi qu’un différentiel autobloquant mécanique !

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