En janvier, la caravane du Dakar mettra le cap sur l’Argentine, le Chili et la Bolivie. La plupart des participantes ont opté pour des véhicules à 4 roues motrices. La Peugeot 2008 DKR, elle, compte uniquement sur ses roues arrière pour affronter l’épreuve. Selon Peugeot, ce choix offre quelques avantages car le règlement prévoit une série de compensations pour les véhicules à 2 roues motrices.

Le manager technique, Jean-Christophe Pallier, explique : « en rallye-raid, les voitures à 2 roues motrices peuvent être beaucoup plus légères que les 4x4. Elles peuvent aussi utiliser de plus grandes roues, ce qui apporte de nombreux avantages sur les terrains difficiles. En outre, nous pouvons aussi grâce à cette technique conserver un porte-à-faux avant très court. La 2008 DKR pourrait presque grimper au mur ! Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux (460 mm au lieu de 250 mm), la voiture dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! ». Autre avantage de taille : le télé-gonflage qui permet de modifier la pression des pneus depuis l’habitacle au moment d’aborder une dune.

Pour profiter pleinement de ces avantages, les ingénieurs de chez Peugeot ont concocté une voiture la plus compacte possible. La 2008 DKR est basée sur le petit cross-over de la marque (animé lui par ses roues avant) et ne mesure que 4.099 mm de long. « Loger tous les organes indispensables dans un si petit espace a été un vrai casse-tête ! », concède Jean-Christophe Pallier. La voiture porte en position centrale arrière un 3 litres V6 biturbo diesel de 340 ch et 800 Nm de couple. La 2008 DKR vise un nouveau record : être la première voiture diesel à deux roues motrices à gagner le Dakar…