Il y a des annonces moins prestigieuses que celle-ci ! Pour sa vente monégasque du 14 mai 2016, RM Sotheby’s propose une fantastique 205 Turbo 16. Non pas une version de série, mais un authentique modèle de compétition ! Un modèle inscrit pour le championnat du monde des rallyes en Groupe B en 1985. Une catégorie mythique qui a probablement vu les plus beaux monstres de rallye !

Une arme de guerre ?

Peugeot homologue en 1984 sa 205 Turbo 16 pour le Groupe B. Un monstre au moteur central arrière, dont les 350 chevaux du 4 cylindres turbo de 1,8 litres sont dispersés sur les 4 roues motrices. Ainsi armé, Peugeot a de grandes ambitions pour le championnat mondial des rallyes en 1985.

Domination absolue

Et de fait, en 1985, Peugeot domine le championnat de la tête et des épaules. Audi avec sa Quattro et Lancia avec la 037 ne peuvent que se partager les restes… Ce modèle-ci (C11 pour les intimes) a participé à la légende : Ari Vatanen remporte le rallye du Monte-Carlo à son volant, en dépit d’une grosse pénalité endurée en cours de route ! La légende est en route… Sur sa lancée, Vatanen remporte également le rallye de Suède à son volant ! La voiture sera retirée de la compétition après le rallye du Portugal.

Historique limpide

Après la saison 1985, Peugeot revend la voiture à un certain Monsieur Seydoux, un collectionneur français réputé. Il conserva la voiture jusqu’en 2001, ne l’utilisant que sporadiquement. La bête a profité d’un entretien par un spécialiste et est prête pour de nouvelles aventures !