Ce jeudi, Peugeot a présenté la 207 près de Paris. Cette berline compacte succède à la 206, sans réellement la remplacer puisque le best-seller Peugeot restera encore au catalogue pour un petit bout de temps.
Le nez qui s’allonge
La ligne dynamique de la 207 se distingue par un pare-brise est très avancé avec une ligne de vitre basse. Les designers ont réussi à intégrer l’image de la série 20. tout en modernisant l’esthétique. Et puis, il sera difficile de mentir avec la 207. Car le nez du capot s’allonge si l’on a opté pour une version sport du modèle. En effet, les GT, Sport et Sport pack on un bec de carrosserie qui redescend sur la prise d’air de la calandre. Le capot est plus galbé aussi. En typage classique, le bouclier est peint en couleur caisse.
Plus longue
Logiquement, la 207 est plus longue que la 206 (20 cm) pour mesurer 4030 mm. L’empattement de 2540 mm permet une longueur habitable de 1675 mm. On a noté que les sièges avant étaient creusés pour permettre aux jambes, et en particulier les genoux, d’avoir un peu plus d’espace à l’arrière. La 207 se déclinera tout naturellement en 3 et 5 portes, même en version Sport. Et l’espace pour les bagages va de 270 à 1195 litres selon la configuration des sièges arrière.
Soignée
L’équipe attachée à la 207 a travaillé pendant 5 ans à l’élaboration du modèle. Ils ont su soigner le style tant extérieur qu’intérieur. Le chauffeur voit face à lui un combiné d’instruments arborant trois cadrans ronds munis d’une glace antireflet. Les équipements sont nombreux et sont dignes d’un segment plus élevé. Ainsi, la Française lutte à sa manière contre les mauvaises odeurs avec un parfumeur d’ambiance intégré à la planche de bord.
Moteurs
Dès son lancement au printemps, la 207 proposera cinq motorisations. En essence, ce seront le 1.4 L de 90 ch et le 1.6 L de 110 ch qui étrenneront la carrière de la 207. Ensuite arrivera le moteur de base 1.4 de 75 ch et puis encore après un moteur plus costaud et à haute valeur technologique développé en commun avec BMW. La gamme Diesel proposera un 1.4 HDI de 70 ch et deux 1.6 HDI de respectivement 90 et 110 ch.
Élargie
Peugeot a travaillé sur les liaisons au sol et sur la rigidité torsionnelle de la 207. La berline compacte bénéficie d'ailleurs d'un tout nouveau train arrière. Les ingénieurs ont ainsi élargi les voies avant et arrière pour améliorer la tenue de route et la stabilité. Enfin, le maniement passera par une direction assistée électrique modulant l'assistance en continu.
Envie d’étoiles
L’architecture de la 207 a été pensée pour obtenir un excellent résultat aux tests EuroNCAP. La voiture comporte deux voies d’effort à l’avant. Le choc piéton a également été pris en compte, notamment avec une poutre équipée d’absorbeurs sur la voie basse. La voie haute et la voie basse sont d’ailleurs entretoisées pour améliorer la rigidité et la stabilité de l’ensemble.
Marché fort ouvert
Parée pour gagner de belles parts de marché, la 207 se trouve dans le segment qui a le plus progressé ces dernières années. En effet, les ventes de petites voitures ont fortement évolué. Objectif avoué de Peugeot : vendre 500.000 207 en 2007. En s’intercalant entre la 206 et la 307, elle offre un produit légèrement plus affiné en gamme tout en gardant un gabarit de « petite voiture » et un minois sympathique.
© Olivier Duquesne
Photos : © Olivier Duquesne | Vroom.be
Source : Peugeot