Le Coupé 407 Prologue est le prototype de ce que sera le Coupé 407. Une autre première pour le salon genevois. Cette voiture a un grand défi à relever : celui de prendre la relève du magnifique Coupé 406. Mais en plus, il faut lui donner un air de famille 407. 407 avant tout Le dessin de cette voiture lui confère une esthétique qui la place naturellement aux côtés des 407 berlines et SW. Entre différentes propositions, celle du Centre Style Peugeot a été retenue pour ce qu’elle traduit à la fois de fort et de raffiné. Ses flancs sont plutôt tendus et son arrière est bien assis. Son volume avant aérodynamique entretient les formes caractéristiques 407 avec une calandre à la bouche grande ouverte. Révélée d’un trait, comme par un simple coup de crayon, la fluidité du profil évolue du pare-brise très incliné vers le volet de coffre traité en forme de becquet, en arrière de l’habitacle. Le dessin dans le détail Sur la face avant, l’entrée d’air se présente en deux parties avec une grille entièrement chromée s’insérant dans une pièce en aile d’avion, qui l’élargit visuellement. Les projecteurs principaux très étirés accueillent des phares tournants, alors que les projecteurs additionnels anti-brouillard, ainsi que trois «ouies» latérales, animent la partie inférieure du bouclier avant. Trois lignes de profil S’élançant de la pointe intérieure des optiques, une ligne supérieure de lumière structure le long capot, dessine les montants de baie et se projette jusqu’à l’arrière au niveau du pare-chocs, sur lequel elle délimite le côté et la face arrière. Toujours de profil, une deuxième ligne de lumière, prolongeant les optiques, ceinture la voiture au niveau des vitres latérales, jusqu’à disparaître naturellement sur le raccordement du montant de custode au niveau de la lunette arrière. Enfin, une troisième ligne prend naissance sur le passage de roue avant et anime le flanc de la voiture jusqu’à la face arrière en passant par les feux. Harmonie Le Coupé 407 Prologue s’affirme encore par l’adoption de baguettes latérales et de rétroviseurs extérieurs peints de la couleur de la voiture, comme le sont également les boucliers avant et arrière. À l’arrière, le becquet, intégré au volet de coffre, s’estompe, puis disparaît sur chaque aile. Les feux élargissent la voiture, d’autant plus qu’entre eux le volet de coffre présente une surface à facettes horizontales animées par la lumière naturelle. En partie inférieure de la jupe, une large pièce noire simule un «extracteur» et supporte la plaque de police. Concept Les roues en alliage léger, d’un diamètre de 19’’, ont un dessin qui rappelle celui des concepts RC, ressemblant à deux «hélices» superposées. L’habitacle du Coupé 407 Prologue propose quatre vraies places dans un univers GT. À quand le vrai Coupé 407 ? Sûrement à Francfort, en septembre... © Olivier Duquesne

Source : Peugeot