Une toute nouvelle plateforme, un design simple et élancé, une masse en forte baisse et un habitacle inédit : la nouvelle 308 reprend la même appellation que le modèle précédent, mais change de fond en comble !

Plus compacte !

Reposant sur une nouvelle plateforme (EMP2), la nouvelle 308 rabote quelques centimètres en longueur (4,25 m) et en hauteur (1,46 m). Peugeot annonce toutefois que l’habitabilité ne souffre nullement de ce nouveau gabarit, bien au contraire, et le volume de coffre atteint l’excellente valeur de 470 litres. Le style se signale par une belle pureté, quitte à manquer d’un peu de fantaisie… Les goûts et les couleurs…

Plus légère !

Avec une masse en baisse de 140 kg, cette nouvelle venue annonce des émissions de CO2 démarrant à 85 g/km seulement ! Ce régime forcé devrait également profiter aux performances et à l’agilité. Aucune information n’a pour l’instant, été dévoilée sur la palette des motorisations.

Habitacle inspiré de la 208

A l’instar de la 208, la 308 place ses cadrans au plus haut, de telle sorte que le conducteur ne devra (théoriquement…) plus quitter les yeux de la route pour consulter ces informations. Ceux-ci seront certainement surpris de découvrir un compte-tours tournant à l’envers, ce qui rappelle certaines Jaguar de… l’immédiat d’après-guerre !

Le volant compact est lui aussi, inspiré de la 208. Quant au système d’infodivertissement, il s’affiche désormais sur un écran tactile de 9,7 pouces. La planche de bord, assez pure, ne croule plus sous les boutons, ce qui devrait rendre l’ergonomie plus évidente. Pointons le… bouton de contrôle du volume, largement travaillé et singeant celui des belles chaînes HiFi.