Bruno Wouters

18 DÉC 2009

Peugeot E‑Vivacity: le scooter écologique !

 Avec un scooter propre, silencieux et offrant un coût d’utilisation dix fois inférieur à celui d’un scooter thermique, Peugeot annonce son grand retour sur le segment du scooter électrique pour 2011. En s’appuyant sur une expérience de près de quinze ans dans le domaine du scooter électrique, Peugeot complètera la gamme Vivacity (déjà disponible en trois motorisations) avec le E-Vivacity à propulsion électrique. Assimilé à un 50 cc, le E-Vivacity est équipé de batteries lithium-ion, plus stables dans le temps et plus performantes, pour offrir une puissance proche des 4000 Watts, le maximum qu'autorise la législation européenne pour la catégorie. Ces batteries autoriseront une autonomie de 80 à 100 km, sans nécessité de recharge intermédiaire. Elles acceptent un minimum de mille cycles de charge/décharge profonde sans subir de dommage et sans effet mémoire, avec une durée de vie permettant de parcourir plus de 40.000 kms en utilisation normale.

Des watts

Muni d'un chargeur embarqué et d'un cordon de charge placé sous la selle, le E-Vivacity se branche simplement sur une prise domestique 220 V. Une charge complète nécessite quatre heures et en cas de timing serré, deux heures suffisent à recharger 80% de la batterie. Le E-Vivacity conserve l’intégralité des atouts pratiques du Vivacity: directement implantée sous la bassine de coffre, la batterie libère totalement l’espace de rangement pour loger un antivol et un casque. Sa vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. Avec une prise en main qu'on devine facile, le E-Vivacity rendra les déplacements urbains plus agréables que jamais: absence de bruit, d'odeur et de vibrations, tout en conservant l'agrément et les aspects pratiques qu'offre un scooter.

Des économies

Outre son agrément, c’est son coût d’utilisation remarquablement économique qui fera la différence: de 4€ pour 100 km avec un scooter thermique, on passe ici à seulement 0,4€: des coûts divisés par dix! Avec un kilométrage annuel moyen de 4000 km pour un 50 cc, le E-Vivacity ne coûterait que 16 € en énergie pour assurer les déplacements d’une année entière, à zéro émission de C02! Le surcoût lié à cette nouvelle technologie pourrait, d'après Peugeot, être gommé par la possibilité d'un leasing mensuel sur les batteries avec un prix de location n’excédant pas celui d’un plein de carburant. Mieux, certains pays tels que la France proposeront une incitation fiscale de 400 € sous forme de prime à l’achat permettant la démocratisation ce mode de transport. Si ces chiffres se vérifient, le E-Vivacity se profilera comme l'arme absolue en matière de mobilité urbaine responsable: la facilité et l'agrément d'un scoot, avec la bonne conscience éco-citoyenne en prime!

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