Nouvelle de dernière minute concernant le salon de Bruxelles : Peugeot y exposera un Expert n’émettant aucune émission directe durant la journée presse. Dommage que le grand public ne puisse donc examiner de plus près cet intéressant concept !

Allied Vehicles

C’est cette société écossaise qui a été chargée du développement de cet Expert ZEV. Pas de moteur thermique pour animer ce fourgon, ni même pour recharger les batteries. Ces dernières, au lithium-ion, présentent une capacité de 43 kWh. Quant au moteur électrique, il dispose d’une puissance de 60 kW (82 ch). La vitesse maximale approche les 100 km/h et l’autonomie avoisine les 160 km.

Les batteries, situées sous le plancher, permettent de dégager un maximum d’espace pour l’habitabilité : ce sont six personnes qui peuvent prendre place dans ce taxi ! Le volume de chargement reste également inchangé. Enfin, petite particularité, l’état batteries et la position du véhicule peuvent être localisés à distance.

Des collaborations pour l’avenir

Peugeot n’en est pas à sa première expérience électrique : on se souvient de la 106 électrique, fabriquée à 3.500 exemplaires, ce qui en fait la voiture électrique la plus vendue au monde. La société Allied Vehicles a également développé une gamme complète de véhicules électriques sur base des fourgons Expert, Expert Tepee et Boxer.

En ce qui concerne la mise en production d’un véhicule électrique, le groupe PSA a d’ores et déjà noué des partenariats avec EDF et Mitsubishi Motors Corporation.