Le 20 novembre 1858, Emile Peugeot déposait au greffier l’empreinte de sa marque avec un lion pour logo. 150 ans plus tard, le lion orne toujours les produits de la marque.

Une taillanderie pour débuter

En ce milieu du 19ème siècle, les automobiles motorisées n’existent pas encore. Les frères Peugeot possèdent une taillanderie en Franche-Comté et désirent réaliser un logo pour se distinguer de la concurrence. C’est le lion qui a été choisi, pour sa comparaison aisée avec les scies Peugeot puisqu’elles étaient célèbres pour la résistance des dents, comme celle des dents de lion ; la souplesse de la lame, imitant la souplesse de l’échine du fauve ; la rapidité de la coupe, à l’image de celle du lion bondissant…

Un lion qui évolue

À ses débuts, le lion, apposé sur les scies et autres articles laminés, présentait un profil majestueux et marchant sur une flèche. Au fil du temps, la flèche disparût, son orientation changea et son corps se modifia. Rappelons que la marque fut célèbre pour ses outils, lames de scie, moulins à café, cycles et autres motocycles avant d’entamer son activité dans le monde de l’automobile, en 1891. Peugeot est en effet le troisième constructeur automobile.

Le lion sur une automobile

Bien que la première Peugeot date de 1891, ce n’est qu’en 1906 que les voitures de série se virent ornées d’un lion sur une flèche. Au fil des années, le lettrage s’adapta aux différentes modes et le logo fit de même. On vit ce dernier, sculpté, sur des bouchons de radiateur durant l’entre-guerre, bondissant sur le capot des 403, voire simplifié sur les dernières réalisations de la marque.

Présenté d’abord dans un petit écusson, le lion finira par en sortir et se trouvera même façon « fil évidé » sur les 604. Par la suite, un fond noir apparu sur les 205. Le fond changea de couleur, passant au bleu et l’écusson se vit bordé d’un filet jaune.