Cette fois, ça y est ! La voiture que vous avez sous les yeux est bel et bien la toute nouvelle Mazda 3 dans sa version européenne. Déjà préalablement présentée dans sa variante américaine, trois volumes et quatre portes, le modèle qui ira sur nos marchés lui ressemble logiquement beaucoup ! La partie arrière diffère, avec un hayon en lieu et place du coffre.

Légère, écolo et sportive

Suivant la philosophie Mazda actuelle, la nouvelle 3 se veut particulièrement légère ! Voilà qui n’est que bénéfice pour les performances et la consommation. Toujours au sujet de l’environnement, Mazda a développé un nouveau catalyseur, utilisant la nanotechnologie. Cela permet de réduire l’emploi de matériaux rares comme la platine et le palladium.

Cinq moteurs

La palette des motorisations comprend deux essences et trois diesels. En essence, on retrouve les classiques 1.6 et 2.0 l. En diesel, c’est le traditionnel 1.6 de PSA qui sert de motorisation de base. Au-dessus, le 2.0 l diesel a cédé sa place à un 2.2 l plus propre, plus performant… mais plus taxé chez nous ! Il est proposé en deux variantes de puissance : 150 et 185 chevaux.

Pour la découvrir plus en détails, rendez-vous la semaine prochaine, au salon de Bologne.